Retour
L'art-thérapie est une forme de psychothérapie de plus en plus en vogue. Elle consiste à utiliser la créativité et le potentiel artistique d'une personne pour lui permettre d'accéder à sa vie intérieure et à ses émotions refoulées, d'énoncer ses difficultés pour se transformer et aller mieux. L'art-thérapie ou comment aller mieux grâce à la création artistique.
iStock

L'art-thérapie ou comment aller mieux grâce à la création artistique

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie de plus en plus en vogue. Elle consiste à utiliser la créativité et le potentiel artistique d'une personne pour lui permettre d'accéder à sa vie intérieure et à ses émotions refoulées, d'énoncer ses difficultés pour se transformer et aller mieux.

À qui s'adresse l'art-thérapie ? 

Compte tenu de son mode d'intervention, l'art-thérapie est particulièrement indiquée pour les personnes ayant du mal à exprimer oralement leurs émotions. C'est le cas pour les enfants, mais aussi pour les personnes atteintes d'un trouble mental ou les personnes âgées avec une pathologie liée au vieillissement. Avec l'art-thérapie, ces personnes prennent confiance en elles ; les troubles de l'apprentissage ou du comportement diminuent, l'adaptation sociale est meilleure.
Elle réduit le stress, diminue le niveau d'anxiété et induit un bien-être émotionnel.
Cette forme de thérapie est aussi très utilisée en milieu médical, auprès de grands malades, d'handicapés ou de toxicomanes. Elle permet l'expression de la douleur, améliore la capacité à affronter la maladie, le handicap ou la dépendance. L'art-thérapie peut aussi être une pratique de développement personnel, auprès de personnes âgées ou en milieu carcéral car elle réduit le stress, diminue le niveau d'anxiété et induit un bien-être émotionnel.
 
20170504_Art-therapie_2

Comment se déroulent les séances ?

L'art-thérapie peut se pratiquer seul avec un praticien ou en groupe. Avant tout travail de création, le thérapeute cherche à comprendre ce qui pousse le patient à entreprendre une telle démarche. Tous les arts peuvent être utilisés, même si ce sont généralement les arts picturaux qui sont sélectionnés. L'art-thérapie ne vise pas à produire une œuvre remarquable. Le thérapeute accompagne le patient dans le processus de création afin que ce dernier arrive à exprimer ses sentiments ou malaises.
L'art-thérapie conduit le patient à lâcher prise !
Il conduit le patient à lâcher prise. Celui-ci laisse alors parler ses émotions et son imagination ; son monde intérieur s'impose dans l'œuvre à travers un langage symbolique. Accompagné par le thérapeute, le patient donne un sens à sa création et avance d'œuvre en œuvre dans la compréhension de soi puis dans la transformation pour une meilleure qualité de vie.

Texte : Nathalie STRAUCH / Photo : iStock

« Le but est de partir, dans le cadre d'un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d'un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l'art. » Jean-Pierre Klein, auteur de « l'art-thérapie » - Collection Que sais-je ?

20170504_Art-therapie_3

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image