Retour
Depuis 1997, un projet fou se concrétise pierre après pierre à Treigny en Bourgogne : construire, dans une carrière désaffectée au milieu d'une forêt, un château fort avec les méthodes, les matériaux et les outils du XIIIème siècle. La visite du château de Guédelon vous plongera en plein cœur du Moyen Âge. 20160412_FM_Guedelon_entier

Guenelon : un château fort en construction avec les méthodes du Moyen Âge

Un défi unique au monde : construire un château comme en 1229

20160412_FM_GuedelonLe parti pris : réaliser le château du seigneur de Guédelon, dont la construction commence en 1229. Tout doit être historiquement réaliste et reprendre l'architecture des châteaux forts sous Philippe Auguste. Pas de pont-levis ou de douve mais un château à plan polygonal avec tours d'angle, donjon et châtelet à l'entrée.

La construction reprend les techniques en vigueur dans la région à l'époque : taille de  pierre, murs en torchis, tressage de cordages, fabrication de tuiles,... sont réalisés à partir de matières premières extraites sur place. Toute trace de modernité est prohibée : pas de montre, pas d'outil ou de vêtements modernes. Les artisans sont vêtus comme au XIIIème siècle et les matériaux sont acheminés avec des charettes à cheval.

Une équipe pluridisciplinaire pour construire et expliquer

20160412_FM_Guedelon_artisan 2Une équipe de 70 professionnels participe à ce chantier : artisans tels que carriers, maçons, bûcherons, forgerons, tuiliers, mais aussi archéologues ou historiens. Ils mettent en œuvre des savoir-faire anciens et confrontent la réalité du terrain aux connaissances historiques. Des volontaires complètent les équipes sous l'œil des visiteurs qui peuvent demander des explications.

Une visite à Guédelon : un retour 8 siècles en arrière

Passer les portes de la grange d'accueil, c'est changer de monde. Seuls les visiteurs appartiennent au XXIème siècle : tout l'environnement est du XIIIème siècle. Vous déambulez sur le chantier au son de la taille de pierre ou du bruit des chevaux. Les murailles, tours ou bâtiments sont construits devant vous et vous comprenez mieux la vie dans un château fort vers 1230. Les artisans expliquent leurs savoir-faire, l'avancement du chantier, les difficultés rencontrées, ...

Vous vous promenez dans 3 espaces  sur 7 ha : le château, le village avec des ateliers d'artisans ou les écuries et la forêt avec un moulin hydraulique. Guédelon est une découverte exceptionnelle, qui permet une plongée dans l'histoire et dans une aventure humaine hors du commun.

www.guedelon.fr