Retour
Avec les beaux jours, on trouve un peu partout en France des manifestations liées au jardinage et aux plantes, qui réunissent dans une même passion amateurs et professionnels. Qu'elles soient de renommée internationale ou plus confidentielles, ces fêtes des plantes remportent un succès croissant et mérité. 20170321_Fête des plantes_Albertas1
© Les Journées des Plantes d'Albertas

Au printemps, fleurissent les fêtes des plantes

Avec les beaux jours, on trouve un peu partout en France des manifestations liées au jardinage et aux plantes, qui réunissent dans une même passion amateurs et professionnels. Qu'elles soient de renommée internationale ou plus confidentielles, ces fêtes des plantes remportent un succès croissant et mérité.

Une « manie des jardins » née à Courson

En 1982, les propriétaires du château de Courson, désireux de rendre à leur parc sa superbe passée, accueillent la rencontre annuelle de l'Association des parcs botaniques de France. Cette manifestation confidentielle, organisée il y a 35 ans, est à l'origine de l'engouement pour les fêtes des plantes. Désormais, c'est le domaine de Chantilly qui a pris la relève de l'événement créé à Courson. Avec le renouveau du printemps, les manifestations autour des végétaux se multiplient : les jardiniers amateurs s'y précipitent pour dénicher les plantes qui fleuriront leur maison et rencontrer des professionnels passionnés partageant connaissance et amour des végétaux.
Chacun oublie alors qu'il est médecin, avocat ou menuisier pour n'être plus que jardinier.
Chacun oublie alors qu'il est médecin, avocat ou menuisier pour n'être plus que jardinier. Nouvelles tendances autour du jardin, rusticité et culture de plantes rares, matériel de jardinage indispensable sont autant de sujets abordés. 
 
20170322_Fête-des-plantes_Albertas2   20170322_Fête-des-plantes_Albertas4

Des fêtes des plantes nombreuses et diverses

Certaines sont généralistes, d'autres se spécialisent : vivaces, plantes méditerranéennes ou médicinales, toutes ont une manifestation qui leur est dédiée. Certaines sont d'envergure internationale, comme Saint-Jean de Beauregard qui accueille les 21, 22 et 23 avril, 250 spécialistes européens avec une vaste palette de végétaux, de l'arbre à la graminée en passant par le rosier. Les stars seront les plantes odorantes. Dans cette catégorie, on trouve aussi la manifestation de Chantilly, du 19 au 21 mai, sur le thème : « Jardinez en technicolor ». Idéale pour trouver LA plante, qu'elle soit de collection ou plus classique, du mobilier pour vivre au jardin, ou de l'artisanat. Dans le midi, les Journées des plantes d'Albertas consacrées aux plantes rares et méditerranéennes se déroulent les 26, 27 et 28 mai. Dans l'est, le rendez-vous est donné à Schoppenwihr les 29 et 30 avril. Aux amateurs qui préfèrent les expositions locales, il est conseillé de choisir celles où l'Association des pépiniéristes collectionneurs (Aspeco) est présente. On a une meilleure garantie d'avoir des végétaux rares ou oubliés. Les passionnés se retrouveront dans 6 mois, lors des fêtes d'automne. C'est une période favorable aux plantations : les racines se reposent l'hiver et profitent de la montée de sève du printemps.
 
20170322_CaroleDesheulles_3
 
Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Carole Desheulles et Les Journées des Plantes d'Albertas. 

Pour en savoir plus sur les fêtes des plantes :

 

20170322_CaroleDesheulles_6