Retour
Le Bhoutan est l'un des pays les plus originaux d'Asie. Grand comme la Suisse, encadré par la Chine et l'Inde, ce pays bouddhiste niché au coeur de l'Himalaya cultive son identité, basée sur la protection de l'environnement et le respect de sa culture. Un écrin pour les voyageurs en quête d'authenticité. 20170926_Bhoutan_1
iStock

Le pays du bonheur national brut : le Bhoutan - un pays fier de sa culture et de ses traditions

Le Bhoutan est l'un des pays les plus originaux d'Asie. Grand comme la Suisse, encadré par la Chine et l'Inde, ce pays bouddhiste niché au coeur de l'Himalaya cultive son identité, basée sur la protection de l'environnement et le respect de sa culture. Un écrin pour les voyageurs en quête d'authenticité.

Le Produit National Brut (PNB), utilisé pour évaluer la richesse d'un pays, n'a pas cours au Bhoutan, qui lui a substitué la notion de Bonheur National Brut. Inscrite dans une perspective de développement durable et responsable, cette notion sert à évaluer le bien-être des citoyens ; elle est calculée en fonction d'indicateurs tels que la santé psychologique ou la vie communautaire.

Le Bhoutan fait aussi de l'écologie son cheval de bataille : 60% du pays doit rester « boisé pour l'éternité », les parcs nationaux sont légion, protégeant faune et flore. Un parc est même dédié à la protection du Yéti. La vie spirituelle est intense, autour de nombreux sites sacrés et la population tient à conserver ses traditions culturelles.

20170926_Bhoutan_2
© iStock

Ainsi, la capitale est la seule au monde sans feu rouge, sans publicité mais avec une journée hebdomadaire sans voiture. Ouvert aux voyageurs depuis 1974, le Bhoutan favorise un

Le Bhoutan favorise un tourisme de qualité pour limiter l'impact écologique et préserver culture et traditions.

tourisme de qualité pour limiter l'impact écologique et préserver culture et traditions. Le visa, remis à l'entrée dans le pays, est soumis au respect de nombreuses règles : passer par un tour-opérateur agréé, faire connaitre son circuit, payer d'avance 200 à 250 $US par jour pour les frais d'hôtel, guide et voiture. Les circuits touristiques proposent des treks dans l'Himalaya, dans la vallée de Phobjika ou le Black Mountains National Park, réputé pour sa faune sauvage. On peut aussi gagner la ville de Laya à 3700 m, territoire de l'ethnie Layap et accessible seulement à pied.

20170926_Bhoutan_3
© Shutterstock
 
La découverte de la culture fait aussi partie du voyage. La capitale, Thimphu, avec ses façades colorées, la forteresse Trashi Chhoe Dzong, les nombreux édifices religieux, sont
La découverte de la culture fait aussi partie du voyage.

le symbole de la culture bhoutanaise. À l'ouest, la ville de Paro est au coeur d'une région magnifique avec de nombreux dzongs (forteresse bouddhiste caractéristique). À l'est, la ville de Japar est idéale pour découvrir la région du Bumthang, qui regroupe les sites bouddhistes les plus anciens.

20170926_Bhoutan_4
© iStock

Textes : Nathalie Strauch / Photos : Shutterstock - iStock

Le Bonheur National Brut repose sur 4 piliers :
  • La bonne gouvernance
  • Une croissance et un développement économique responsables
  • La protection de l'environnement et le développement durable
  • La préservation de la culture bhoutanaise

20170926_Bhoutan_5

© iStock

 

 

20170926_Bhoutan_8

© Shutterstock

 

 

20170926_Bhoutan_7

© Shutterstock

 

 

20170926_Bhoutan_6

© iStock

 

 

20170926_Bhoutan_9

© iStock