Retour
Les sites préhistoriques sont nombreux en France. Parmi eux, deux pépites : la grotte Chauvet en Ardèche et la grotte de Lascaux en Dordogne. Les visiter, c'est se confronter à des bestiaires incroyables, pénétrer un peu ce monde si lointain et comprendre que nos ancêtres avaient, contrairement à ce qu'on a longtemps cru, une vision artistique développée. 20170926_Grottes_1
La Caverne du Pont d'Arc

Les pépites préhistoriques 2.0 : Réplique de la grotte Chauvet

Les sites préhistoriques sont nombreux en France. Parmi eux, deux pépites : la grotte Chauvet en Ardèche et la grotte de Lascaux en Dordogne. Les visiter, c'est se confronter à des bestiaires incroyables, pénétrer un peu ce monde si lointain et comprendre que nos ancêtres avaient, contrairement à ce qu'on a longtemps cru, une vision artistique développée.

La caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet

La grotte Chauvet, découverte en 1994 en Ardèche, renferme un trésor inestimable : des dessins vieux de 37000 ans, parmi les plus anciens répertoriés au monde. Pour protéger ce fragile héritage du paléolithique, la grotte est fermée au public. Une réplique, la caverne du Pont d'Arc, à proximité de la grotte Chauvet, reproduit fidèlement les fresques de la grotte
Le visiteur, ramené à l'époque des Aurignaciens, ne peut qu'admirer cet art préhistorique insoupçonné jusqu'à il y a peu.

originale. Le millier de peintures et gravures, dont une moitié de représentations d'animaux de 14 espèces, a été copiée à l'identique. Les techniques des artistes du paléolithique ont été reprises (gravure, fusain, estompe,...) et les mêmes pigments naturels utilisés, pour faire revivre lions, ours ou bisons ou reproduire l'empreinte de main en négatif. L'atmosphère de la grotte est aussi restituée (température, éclairage). Le visiteur, ramené à l'époque des Aurignaciens, ne peut qu'admirer cet art préhistorique insoupçonné jusqu'à il y a peu.

 

20170926_Grottes_2
© La Caverne du Pont d'Arc

Lascaux 4 : première réplique intégrale de la grotte de Lascaux

Des enfants ont découvert par hasard Lascaux et ses peintures animalières de plus de 18000 ans. Fermée au public, elle a été remplacée par un 1er fac-similé reproduisant 90 % des fresques, jusqu'à l'ouverture en 2016 de Lascaux 4. On y a reconstitué la grotte à l'identique, pour montrer au public toutes les peintures dans leurs moindres détails. Mais Lascaux 4 est bien plus qu'une copie conforme : tout est fait pour qu'à l'entrée dans la grotte, on se substitue aux enfants découvreurs, on ressente leur émotion devant ces peintures du paléolithique. Pour aider à la contemplation, l'atmosphère de la vraie grotte est reproduite ; le visiteur s'approprie alors intimement ces fresques vieilles de presque 20 000 ans. Une fois hors de la grotte, vient le temps de la compréhension, dans un parcours High Tech (réalité augmentée, interactivité, 3D,...) pour mieux saisir cet art pariétal et s'approcher d'un peu plus près de nos si lointains ancêtres.

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : La Caverne du Pont d'Arc - Lascaux

Pour visiter la Caverne du Pont d'Arc :