Retour
Proust, Flaubert, Vialatte... trois noms que chacun associe à la littérature. Désormais, ils sont aussi liés à des hôtels dont l'univers s'inspire entièrement de la vie et des écrits d'un de ces grands auteurs. 20170926_Hotel-Litteraire_1
Alexandre Vialatte

Connaissez-vous les hôtels littéraires ?

Proust, Flaubert, Vialatte... trois noms que chacun associe à la littérature. Désormais, ils sont aussi liés à des hôtels dont l'univers s'inspire entièrement de la vie et des écrits d'un de ces grands auteurs.


Une nouvelle forme d'hôtellerie est apparue récemment, qui cherche à donner du sens à des lieux qui ne sont pourtant que des lieux de passage : il s'agit des hôtels littéraires. C'est évidemment un passionné de littérature qui en a eu l'idée et a créé la Société des Hôtels Littéraires.

Elle regroupe actuellement trois établissements qui proposent aux voyageurs de s'immerger dans l'univers d'un écrivain. Un hôtel pour un auteur ; le premier établissement, 

Si l'on ne connaît pas l'auteur, l'hôtel est une invitation à le découvrir.

le Swann, s'inspire de Marcel Proust. Vient ensuite l'hôtel Gustave Flaubert puis le dernier, ouvert depuis 10 mois, l'hôtel Alexandre Vialatte. Les établissements sont situés dans des endroits chers aux écrivains : Paris pour Proust, Rouen pour Flaubert et Clermont-Ferrand pour Vialatte.

Un hôtel où tous les détails sont pensés en fonction de l'écrivain.

Tout, dans l'établissement, rappelle l'auteur-référence : le nom et la décoration des chambres, la mise en valeur des espaces communs proposant des œuvres originales (tableaux, photos, éditions originales,...) ou la bibliothèque avec une sélection d'ouvrages à disposition de la clientèle. Celle-ci comprend jusqu'à 500 volumes (en plusieurs langues) dédiés à l'écrivain fétiche : ses oeuvres, mais aussi des études et analyses.

20170926_Hotel-Litteraire_2
© Alexandre Vialatte

Passer la porte d'un hôtel littéraire, c'est entrer dans l'univers de l'auteur, aller à la rencontre de ses écrits, comprendre quelle fut sa vie et comment elle est intimement liée à l'environnement géographique de l'établissement. Si l'on ne connaît pas l'auteur, l'hôtel est une invitation à le découvrir. Quant aux amateurs, ils viennent parfois de très loin pour s'immerger dans ces lieux hors du temps, dans lesquels ils retrouvent leur écrivain fétiche.

Les hôtels littéraires sont un tel succès que deux nouvelles ouvertures sont prévues à Paris : l'Hôtel Littéraire Marcel Aymé fin 2017 et l'Hôtel Blaise Cendrars, en 2018.

« J'ai créé la Société des Hôtels Littéraires pour partager l'amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas, mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d'un voyage à Paris, à Rouen ou à Clermont-Ferrand. Nous avons aujourd'hui l'expérience de l'Hôtel Littéraire Le Swann dédié à Marcel Proust à Paris comme celui de l'Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen : des amateurs de Marcel Proust des quatre coins du monde se retrouvent au Swann ou des amoureux de Flaubert demandent la chambre d'Emma Bovary ou du perroquet Loulou... » Jacques Letertre - Président de la Société des Hôtels Littéraires.

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Alexandre Vialatte