20170414_NICOLE-GIRARD-MANGIN_1

Nicole Girard-Mangin - Une femme au front

Nicole Girard-Mangin a eu un destin exceptionnel : elle est la seule femme médecin à avoir travaillé sur le front, et plus particulièrement à Verdun, pendant la 1ère guerre mondiale. A la fin de la guerre, elle a le grade de médecin-major mais malgré son engagement, elle ne reçoit aucun honneur militaire.
takiwasi-visuel04
© Shutterstock

Dépendances : Takiwasi ou le salut sous le soleil

Dans le Nord du Pérou, à la lisière de la forêt amazonienne, sur les bords du fleuve Shilcayo se trouve la ville de Tarapoto. Depuis 1992, le médecin français Jacques Mabit et son équipe y soignent, dans le Centre Takiwasi, toutes sortes de dépendances (drogues, sexe, jeu...).
RFDS_PA_2015_0342-web

Flying Doctor en Australie : « Des défis passionnants à relever chaque jour »

Dans l'outback australien, des « médecins volants » parcourent chaque jour des milliers de kilomètres pour venir en aide aux populations isolées. Ils assurent en avion visites, soins de base, sauvetages et évacuations d'urgence dans les ranchs et communautés, sur une zone couvrant près de 2,3 millions de km². Le Dr Betsy Williams vous donne un aperçu de sa vie de Flying Doctor.
iStock_000043060168_Small-Réspiration-web

La « médecine intégrative », l'alliance de la tradition et des nouvelles technologies

Cette vision de la santé conjugue médecine conventionnelle et médecine ancienne et vise à traiter le patient dans sa globalité en le considérant dans son environnement, son corps, son esprit etc. Un certain nombre d'outils sont utilisés par les thérapeutes en « santé intégrative ». Nathalie Geetha Babouraj, docteur en médecine et coach de santé intégrative nous les révèle dans cette interview et revient sur l'origine de cette pratique.
chine-shaoling 8
© Bonne Pioche-Arte France

Bali, Brésil et Mongolie, comment se soigne-t-on ailleurs ?

Chamane, guérisseurs, médecine traditionnelle, recours aux plantes, techniques ancestrales... En mars dernier, Arte a diffusé une série de documentaires sur les pratiques médicales venues d'ailleurs. Aux quatre coins du monde, Bernard Fontanille a ramené des images et un récit fabuleux des réalités médicales et des soins apportés. Un livre en a été tiré.