Retour
La Fête des Lumières, qui se tient tous les ans à Lyon autour du 8 décembre, poursuit une ancienne tradition locale. Aujourd'hui, les plus grands concepteurs lumière rivalisent pour ce rassemblement festif qui accueille plus de 4 millions de visiteurs. En 2017, la Fête des Lumières se tient du 7 au 10 décembre. Fête des lumières_1

La Fête des Lumières à Lyon

La Fête des Lumières, qui se tient tous les ans à Lyon autour du 8 décembre, poursuit une ancienne tradition locale. Aujourd'hui, les plus grands concepteurs lumière rivalisent pour ce rassemblement festif qui accueille plus de 4 millions de visiteurs. En 2017, la Fête des Lumières se tient du 7 au 10 décembre.

Un peu d'histoire

Lyon est placée sous la protection de la Vierge depuis 1653. En 1852, l'inauguration d'une statue de Marie sur la colline de Fourvière est prévue pour le 8 décembre. Mais un orage s'abat sur la ville, compromettant l'événement. Lorsque les intempéries s'éloignent permettant la cérémonie, les lyonnais sont si contents que spontanément, ils illuminent leurs fenêtres. Depuis 1852, ils continuent à poser des lumignons le 8 décembre. En 1989, la municipalité décide de mettre en lumière les monuments importants de la ville. À compter de 1999, la Fête des Lumières prend son aspect actuel, sur une durée de 4 jours, avec des spectacles lumineux dans tout la ville.

 

Fête-des-lumières_2

La Fête des Lumières de nos jours 

Cette fête, d'ampleur internationale, attire des concepteurs de renommée internationale, qui grâce à une technologie de pointe, parent la ville et ses monuments d'habits lumineux. Chaque soir, pendant les 4 jours que dure la Fête des Lumières, Lyon plonge dans un univers féérique et poétique et offre aux promeneurs, le long de plusieurs parcours, une vision

Lyon plonge dans un univers féérique et poétique et offre aux promeneurs, le long de plusieurs parcours, une vision incroyable du patrimoine de la ville.

incroyable du patrimoine de la ville. Peintures lumineuses, vidéos, créations sonores transforment les places ; l'architecture est magnifiée par des décors lumineux qui redessinent et habillent chaque détail de pierre. Tout est fait pour transporter les participants dans un monde onirique, flamboyant et magique.

 

Fête-des-lumières_3

Quelques conseils 

Vous allez beaucoup marcher : bannissez escarpins et habits du dimanche ! Chaussures de randonnée et veste fourrée constituent la panoplie de celle qui veut profiter au mieux de la Fête des Lumières. Si vous êtes organisée, vous pouvez préparer votre circuit à l'avance, en fonction des animations que vous ne voulez pas manquer. Sachez enfin que les transports en commun se mettent aussi en fête : ils sont gratuits le 8 décembre dès 16h. Les autres jours, avec un ticket « TCL en fête », on se déplace comme on veut.

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Office du Tourisme - Ville de Lyon

Pour en savoir plus : www.fetedeslumieres.lyon.fr