Retour
Le 26 mars dernier a été inauguré à Nogent-sur-Seine dans l'Aube, le premier musée consacré à Camille Claudel. Cet espace lumineux et entièrement restauré met en valeur de grandes œuvres de l'artiste, entourées de sculptures françaises du XIXème siècle. 20170704_Camille-Claudel_1
Musée Rodin / Jean de Calan

Un musée dédié à la sculptrice Camille Claudel vient d'ouvrir

Le 26 mars dernier a été inauguré à Nogent-sur-Seine dans l'Aube, le premier musée consacré à Camille Claudel. Cet espace lumineux et entièrement restauré met en valeur de grandes œuvres de l'artiste, entourées de sculptures françaises du XIXème siècle.

Des œuvres de sculpteurs contemporains de Camille Claudel

On commence la visite par la collection de sculptures françaises avec des artistes comme Marius Ramus (1805-1888), Paul Dubois (1829-1905), Alfred Boucher (1850-1934), qui ont vécu à Nogent où s'installe la famille de Camille Claudel (1864-1943) entre 1876 à 1879.
C'est avec Alfred Boucher que Camille découvre sa vocation et sculpte ses premières figures.
La maison familiale est aujourd'hui intégrée au musée. C'est avec Alfred Boucher que Camille découvre sa vocation et sculpte ses premières figures. Elle n'a que 12 ans, mais Boucher remarque le talent de son élève. Peu après l'installation de la famille Claudel à Paris, c'est Auguste Rodin qui succède à Boucher auprès de Camille. Elle a 19 ans, lui 43 ; elle devient sa maitresse et sa muse. Ils travaillent de concert et nouent une relation fusionnelle jusqu'à leur rupture en 1893.
 
20170704_Camille-Claudel_2  20170704_Camille-Claudel_3

La plus importante collection au monde d'œuvres de Camille Claudel

De cette relation amoureuse mais douloureuse, nait un dialogue artistique qui conduira les deux sculpteurs à produire des œuvres exceptionnelles. Le musée de Nogent-sur-Seine montre cette influence croisée en évoquant l'atelier de Rodin et en mettant des œuvres en parallèle : La Femme Accroupie de Claudel répond à celle de Rodin. On découvre ensuite les salles réservées à Camille Claudel et qui présentent la plus importante collection au monde d'œuvres de la sculptrice.
40 autres sculptures permettent de comprendre toute l'étendue du talent de l'artiste et de suivre son évolution
Trois de ses œuvres les plus célèbres sont présentées : la Valse, l'Âge mûr (qui évoque sa rupture avec Rodin) et l'Abandon. 40 autres sculptures permettent de comprendre toute l'étendue du talent de l'artiste et de suivre son évolution, depuis ses débuts (sculpture la Vieille Hélène de 1882) jusqu'aux années de solitude (Persée et Gorgone, œuvre monumentale en marbre de 1902), prélude à son internement en 1913.

Textes : Nathalie Strauch / Photos : Musée Rodin / Jean de Calan - iStock

Pour en savoir plus : www.museecamilleclaudel.fr

« Je lui ai montré où elle trouverait de l'or ; mais l'or qu'elle trouve est à elle. » Auguste Rodin cité par Matthias Morhardt en 1898

« Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe. » Auguste Rodin

« Je réclame la liberté à grand cri. » Camille Claudel

20170704_Camille-Claudel_4

20170704_Camille-Claudel_5

 


Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image