retour-asco2

ASCO : le point sur les grandes avancées en cancérologie

Quelques jours après la clôture du congrès 2016 de cancérologie de l'ASCO, le Pr Christophe Le Tourneau revient sur les principales avancées dévoilées lors de cette grand-messe annuelle.
a_bardin-web3

Allison Bardin, médaillée de bronze du CNRS

Allison Bardin en est la preuve : les laboratoires de recherche français peuvent attirer les talents venant d'Outre Atlantique. Cette jeune Américaine spécialiste des cellules souches a fait le choix de monter son équipe à l'Institut Curie. Le succès est au rendez-vous comme en témoigne cette médaille de bronze du CNRS.
publi-cds-lerebours2

Cancer du sein : une alternative aux chimiothérapies néo-adjuvantes chez les femmes ménopausées

Limiter le recours à la chimiothérapie, tout en garantissant une prise en charge optimale, est sans conteste une solution à encourager. En ce sens, les spécialistes de l'Institut viennent de montrer l'efficacité d'un traitement basé uniquement sur l'hormonothérapie.
cancers-hers-sous-types2

Cancers du sein : rapprochements entre sous-familles

Il existe plusieurs types de cancer du sein. Chaque type présente des caractéristiques biologiques différentes. La réponse aux traitements est, elle aussi, différente d'un type à l'autre. Il est donc essentiel d'établir une cartographie des types de cancer du sein.
zika2

Virus Zika : quels sont les mécanismes à l'origine de la microcéphalie ?

La toute jeune équipe d'Alexandre Baffet s'intéresse au développement du cerveau et à aux pathologies pouvant l'affecter. Aujourd'hui, c'est le virus Zika qui est au cœur de ses dernières découvertes.
Predisposition-cancer-sein2

Prédisposition au cancer du sein : de petites modifications de BRCA2 qui changent tout

Identifiée il y a plus de 20 ans, l'altération des gènes BRCA 1 et 2 prédispose au cancer du sein et de l'ovaire. Il reste toutefois encore beaucoup à élucider sur le rôle de ces gènes. Aujourd'hui une nouvelle fonction est attribuée à BRCA2.
20160406_FM_Webzine_LIN7A

Quand LIN7A entre en jeu dans le développement des cancers du sein

LIN7A est le garant du sens des cellules dans la glande mammaire. Sans cette boussole cellulaire, la glande mammaire se désorganise, tout comme lors du développement d'un cancer du sein.
20160406_FM_Webzine_cancer

Interview de Jean-Yves PIERGA, oncologue à l'Institut Curie

Tout savoir sur le cancer à partir d'une simple prise de sang, un rêve qui semble de moins en moins inaccessible au vu des dernières avancées sur les cellules et l'ADN tumoraux circulants. Le Pr Jean-Yves Pierga était invité à faire un point sur cette thématique prometteuse lors du 10e symposium international, qui s'est déroulé à Hambourg en Allemagne du 19 au 21 mars 2016.
20160406_FM_Webzine_Cancer-familiaux

Cancers Familiaux : une recherche de pointe qui bénéficie au plus grand nombre

Aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche, à l'innovation thérapeutique et au dépistage, certains patients atteints de cancer peuvent être guéris. C'est-à-dire qu'ils retrouvent l'espérance de vie d'une personne qui n'a pas eu de cancer. Le nouveau numéro du Journal de l'Institut Curie relate plusieurs exemples de projets qui jalonnent le chemin à parcourir vers un monde sans cancer. A lire notamment les travaux sur les prédispositions familiales de cancer.
20160119_FM-Webzine_Cancer-Tumeur

Cancer : comment la tumeur quitte son foyer pour former des métastases ?

Grâce à la générosité publique, les premiers pas de la dissémination tumorale sont passés à la loupe par les chercheurs. Progressivement, ils décryptent les mécanismes mis en œuvre par la tumeur pour quitter son foyer d'origine, avec à la clé de nouvelles pistes thérapeutiques.
 1  2  >  >>