Retour
Ils sont malades mais ils sont comme tous les enfants : ils ont des rêves plein la tête. Cloués sur leur lit d'hôpital, ils ne peuvent les vivre. De ce constat, sont nées des associations qui réalisent les rêves des enfants malades pour leur permettre de s'évader et reprendre espoir. Asso-reve_Princesse_1
© Association Petits Princes

Des associations réalisent les rêves des enfants malades

Ils sont malades mais ils sont comme tous les enfants : ils ont des rêves plein la tête. Cloués sur leur lit d'hôpital, ils ne peuvent les vivre. De ce constat, sont nées des associations qui réalisent les rêves des enfants malades pour leur permettre de s'évader et reprendre espoir.

Une collaboration avec les centre de soins

Leur quotidien se résume à une chambre d'hôpital et à des traitements lourds. Ce sont des enfants, et bien que malades, leur tête est pleine de rêves. Des associations s'emploient à les réaliser, en collaboration avec les centres de soin qui mesurent le bénéfice de ces pratiques sur le moral des jeunes patients. Les hôpitaux, convaincus que la prise en charge globale est plus efficace, transmettent les demandes de rêves aux associations.
En introduisant l'évasion par la réalisation des rêves, les associations permettent aux enfants de faire une pause, de vivre une émotion intense...
Les médecins traitants sont consultés avant la réalisation du rêve pour tenir compte des capacités de l'enfant. En introduisant l'évasion par la réalisation des rêves, les associations permettent aux enfants de faire une pause, de vivre une émotion intense et de montrer qu'ils ne se réduisent pas à un statut de « malade » mais peuvent élaborer des projets qui deviennent réalité. Ces parenthèses sortent les enfants d'un quotidien stressant et douloureux, leur permettent de reprendre courage pour se battre contre la maladie et offrent aux équipes soignantes un biais pour communiquer autrement avec leur petit patient.
 
20170214_FM_Norbert_2© Association Rêves

Quels rêves réaliser ? 

Tous les rêves sont permis et tous sont réalisables, qu'il s'agisse de rencontrer une star, de conduire un train, de faire une journée shopping ou un voyage ou encore nager avec des dauphins.
Les associations font les choses en grand pour que l'éblouissement soit au rendez-vous !
Les associations font les choses en grand pour que l'éblouissement soit au rendez-vous (par exemple : la montée des marches à Cannes ou une visite VIP à Disneyland). Chaque association a ses spécificités : il y a des associations « généralistes » comme Rêves qui accepte les demandes urgentes pour des enfants dont l'état de santé se dégrade ou Association Petits Princes qui accepte de réaliser plusieurs rêves pour un seul enfant et établit avec lui un contact dans la durée. Certaines associations ont des parrains prestigieux comme Make a wish, soutenue par Tony Parker. D'autres se spécialisent dans un type de rêve comme Fly n'kiss qui offre des baptêmes de l'air en avion léger. Toutes fonctionnent grâce aux dons, aux partenariats mais aussi à l'engagement des bénévoles qui font que les rêves deviennent réalité.
 
20170127_Asso-Petits-Princes© Association Petits Princes
Pythadore à dit : « Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant »

Texte : Nathalie STRAUCH

Quelques associations :

20170124_Asso-Petits-Princes_Logo_5

20170214_FM_NewYork_6© Association Rêves

20170214_FM_Hugo-Lloris_7© Association Rêves

20170214_FM_Tic&Tac_4© Association Rêves

20170214_FM_Bastereaud_5© Association Rêves