Retour
Chaque année, le 8 mars, on fête partout dans le monde la Journée Internationale des Femmes, en commémoration des luttes menées pour l'égalité depuis le XIXè siècle. Même si aujourd'hui de nombreuses marques dénaturent l'événement de manière commerciale, cette Journée reste d'actualité pour démontrer que l'égalité n'est encore qu'une espérance. 20170306_8mars_1

Le 8 mars, date de la Journée Internationale des Femmes

Chaque année, le 8 mars, on fête partout dans le monde la Journée Internationale des Femmes, en commémoration des luttes menées pour l'égalité depuis le XIXè siècle. Même si aujourd'hui de nombreuses marques dénaturent l'événement de manière commerciale, cette Journée reste d'actualité pour démontrer que l'égalité n'est encore qu'une espérance.

Comment est née la Journée Internationale des Femmes... ?

Au début du XXè siècle, les luttes sociales et ouvrières sont nombreuses et les femmes n'en sont pas absentes ; dans les pays développés, elles manifestent pour réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et une égalité de salaire avec les hommes. C'est dans ce contexte qu'est proposé en 1910, lors d'une conférence internationale des femmes socialistes, la création de la Journée Internationale des Femmes. La date du 8 mars est retenue en souvenir des grèves des ouvrières de Saint Pétersbourg en 1917.
La date du 8 mars est retenue en souvenir des grèves des ouvrières de Saint Pétersbourg en 1917.
La Journée Internationale des Femmes connaît un nouvel écho avec les grands mouvements féministes des années 70 ; l'ONU la reconnaît en 1977 et la France en 1982. En 2017, cette journée reste d'actualité : des inégalités perdurent dans les pays développés ; c'est aussi l'occasion de faire avancer la cause des femmes dans les pays où elles sont opprimées. 
 
20170306_8mars_2

Quel programme pour la Journée Internationale des Femmes ?

Les manifestations organisées le 8 mars sont l'occasion de dresser le bilan de la situation réelle des femmes dans le monde et d'inciter à des changements en faveur de l'autonomie et pour le respect de leurs droits. Ces valeurs sont portées par l'ONU qui considère que les solutions durables aux problèmes sociétaux ou environnementaux passent par la participation pleine et entière des femmes. En 2016, la Journée Internationale se référait au slogan « Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes ». En 2030, il s'agira notamment de donner accès, quel que soit le sexe, à une formation primaire et secondaire gratuite et de mettre fin à la discrimination et aux violences faites aux femmes, en particulier les mariages forcés et les mutilations sexuelles. Depuis 1997, les hommes sont les égaux des femmes : ils ont une Journée Internationale des Hommes, placée également sous l'égide de l'ONU et célébrée le 19 novembre.
 
Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Shutterstock - iStock
Pour en savoir plus : « Homme, es-tu capable d'être juste ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? » Olympe de Gouges (1748-1793), rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

20170306_8mars_cote

Quelques dates clés autour du 8 mars :
  • 1910 : l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » nait à la conférence internationale des femmes socialistes mars
  • 1911 : un million de femmes manifestent en Europe 8 mars
  • 1917 : grève des ouvrières de Saint Pétersbourg 8 mars
  • 1921 : Lénine décrète le 8 mars journée des femmes
  • 1945 : signature de la charte des Nations Unies qui proclame l'égalité Homme / Femme comme droit fondamental 8 mars
  • 1977 : les nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes 8 mars
  • 1982 : le statut officiel de la journée est adopté en France