20170926_FM_Simone-Veil_Figaro_1
Le Figaro

Simone Veil : une femme engagée en faveur des femmes

Elle nous a quitté le 30 juin dernier, à 89 ans. La nation lui aura rendu un hommage solennel pour saluer son destin exceptionnel et son engagement constant aux côtés des femmes. Ministre, présidente du Parlement européen, académicienne, Simone Veil fut toute sa vie engagée. Elle a notamment porté la loi de dépénalisation de l'IVG en 1974.
20170926_Delphine-Bagarry_1
iStock

Delphine Bagarry, Médecin généraliste et politicienne

Après une carrière d'urgentiste dans plusieurs hôpitaux de la région PACA, Delphine Bagarry a choisi d'exercer la médecine générale « de campagne » à la naissance de son cinquième enfant. Installée à Riez-la-Romaine (Alpes de Haute-Provence) depuis 12 ans , elle est tombée dans le bain politique aux élections municipales de 2008. Conseillère municipale et départementale, elle s'est présentée comme députée sous la double casquette PS et La République En Marche.
20170704_Florence-Tovagliaro_1
Florence Tovagliaro

Florence Tovagliaro, médecin légiste et artiste peintre

Florence Tovagliaro partage sa vie entre son métier de médecin légiste et son art : elle est peintre. Au travers de ces deux activités, Florence approfondit un sujet qui l'intéresse depuis fort longtemps : l'être humain. Rencontre sensible avec une femme créatrice d'émotions qui invite à dépasser les premières impressions.
20170704_Carole-Maitre_1

Carole Maître, la gynécologue des championnes

Équilibre hormonal, périnée, contraception, grossesse, ménopause... Le Dr Carole Maître, gynécologue et médecin du sport à l'INSEP, aide les sportives de haut niveau à conjuguer performance et santé physique. Elle ouvre les portes de son cabinet à Femmes Médecins.
20170509_PatriciaMercier_1
iStock

Patricia Mercier, médecin généraliste à Beaune et syndicaliste

Patricia Mercier a fait de son métier sa passion. Elle s'est engagée, en tant que femme et professionnelle, pour faire reconnaître l'importance de la médecine générale dans le système de santé. Rencontre avec une femme généraliste mais aussi syndicaliste, professeur d'université et Présidente du Groupement des Professionnels de Santé du Pays Beaunois.
Talent_AG_1

De Paris à Bello-Tounga ; Agnès, médecin et auteur-photographe

La démarche interculturelle qu'Agnès Giannotti adopte naturellement dans son cabinet de la Goutte d'Or, à Paris, ainsi que l'écriture de livres directement inspirés d'éléments recueillis au fin fond du Sahel dans une Afrique rurale, font toute la singularité de ce médecin-écrivain-photographe. Femme-médecin ouverte sur le monde et la nature, Agnès répond à nos questions.
Talents_AG_1

Agnès, l'accord parfait : chirurgie et musique...

Musicienne, dans la famille des « grands amateurs », Agnès Guerre module son emploi du temps avec maestria entre son cabinet de chirurgie maxillofaciale et sa passion pour la flûte traversière. Si les deux activités sont exigeantes et intenses, Agnès Guerre compose avec elles sans fausse note.
Talent_AN_1

Anne, médecin gynécologue & auteur littéraire

Ici, pas de page blanche. Entre une implication quotidienne auprès de ses patientes et une passion pour l'écriture, le médecin Anne Noblot conjugue les mots et conjure les maux. Cet équilibre maîtrisé entre réalité et fantaisie lui convient parfaitement. Anne Noblot prend sa plus belle plume pour répondre à nos questions.
Marie Gymnaste 01
© Dr Marie Buson

Marie, Médecin généraliste et gymnaste !

Sol, poutre, barres asymétriques, le médecin Marie Buson évoque pour Femmes-médecins sa passion pour la gymnastique. Une activité sans coup de barre !
20160526°FM_TALENT_Patisserie

Isabelle, Ophtalmologiste toquée de pâtisserie !

Fond d'oeil ou blanc d'oeuf ? Médecine et gourmandise n'ont plus de secret pour le Dr Isabelle G., ophtalmologue à Dinard... Récemment diplômée d'un CAP en pâtisserie, elle manie avec grâce les flacons de collyre ou d'arômes. Une consultation qui n'a pas les yeux plus gros que le ventre !