Congé maladie pendant la grossesse
Femmes médecins salariées

Les femmes médecins salariées relèvent du régime général de la Sécurité Sociale.
(Extraits du site de l'Assurance Maladie)

Quelle que soit la durée de l'arrêt de travail prescrit, l'avis d'arrêt de travail doit être transmis dans les 48 heures à la caisse d'Assurance Maladie.

Sous certaines conditions et après un délai de carence de trois jours, la femme médecin salariée peut percevoir des indemnités journalières. Elles sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant l'arrêt de travail. Calculées sur la base des salaires bruts des 3 ou 12 mois précédant l'arrêt, elles sont versées tous les 14 jours.

Congé maternité 1

Montant

En cas d'arrêt de travail (pour maladie ou accident), vous bénéficiez d'indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) et, le plus souvent, d'un maintien de salaire par votre employeur. Mais le montant des IJSS est limité à 50% de votre salaire plafonné et le niveau du maintien de salaire est très variable. En général, il croît avec l'ancienneté et il décroît avec la durée d'arrêt de travail. Les conventions collectives permettent souvent une amélioration des conditions de prise en charge.

Dans le cas de mère de trois enfants à charge, l'indemnité journalière est majorée à partir du 31ème jour d'arrêt de travail continu. Elle est alors égale à 66,66 % du salaire journalier de base.

Nous ne saurions trop vous conseiller de vous renseigner sur les garanties prévoyance contractées par votre employeur en cas d'arrêt maladie.