Médecins mal soignés 01

Les cordonniers sont mal chaussés et les médecins mal soignés

On pense les médecins bien placés pour assurer leur suivi médical. Mais rien n’est plus faux : 80% d’entre eux n’ont pas de médecin traitant, portent peu d’attention à leur santé personnelle et pratiquent autodiagnostic et automédication. A tel point que le Collège National des Anesthésistes Réanimateurs a lancé une campagne nationale de sensibilisation.
Agressions médecins 01

Augmentation des violences à l’encontre des médecins

En 2003, le Conseil national de l’ordre des médecins créait un observatoire de la sécurité, chargé de faire annuellement le point sur les agressions. La barre symbolique des 1000 agressions a été franchie en 2017. L’augmentation des violences à l’encontre du corps médical s’accentue en plus d’année en année.
20170926_FM_MedPics_1

L'application MedPics : ça vous parle ?

MedPics, la première application mobile de partage de photos médicales et de discussion entre professionnels de santé. Medpics, plateforme de partage de cas clinique, est une start-up créée en 2015 par une jeune médecin, le Dr Safia Slimani et 3 jeunes passionnés d'informatique soucieux de changer le monde de la santé ou tout du moins, de l'améliorer.
visuel_site_390-200

Découvrez la Femme numérique qui est en vous !

Ouvrir son cabinet, créer ou rejoindre une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, se lancer dans la téléconsultation, télétransmettre ses feuilles de soins à l’hôpital dans le cadre de son contrat d’activité libérale, prendre sa retraite, opter pour un cumul emploi-retraite … 6 situations, un point commun : le logiciel médical. Indicateurs de choix, gestion, réglementation : tout savoir avec Cegedim Logiciels Médicaux.
20170704_Medelse_1
Thomas Gendron

L'application Medelse : ça vous parle ?

Cette start-up encore en phase de lancement vise à simplifier la vie des professionnels de santé en facilitant notamment les remplacements. Le fonctionnement de Medelse est simple : il s'agit d'une plateforme permettant une prise de contact aisée entre praticiens.
20170323_RDV-en-ligne_1

Rendez-vous médicaux en ligne : un nouveau service qui modifie la donne

Doctolib, MonDocteur, Keldoc... Les plateformes de rendez-vous médicaux sur internet connaissent une progression exponentielle. Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Facilitent-elles réellement la vie des patients et des médecins ? En quoi modifient-elles leurs relations ?
20160629_FM_MATERNITÉ

Protection maternité femmes-médecins : la polémique

Lors de la dernière grande conférence de santé de février dernier, le gouvernement a annoncé, vouloir mettre en place une aide de 3 100 € durant 3 mois pour les femmes-médecins du secteur I ou qui ont signé un contrat d'accès aux soins de modération tarifaire (CAS).
Retraite-000046016976-web

Préparer sa retraite : une nécessité pour la femme médecin

Les mesures de l'accord Arrco Agirc signé le 30 octobre dernier ont vocation à préserver l'équilibre des régimes obligatoires des salariés du privé. Les régimes obligatoires des médecins, aujourd'hui encore excédentaires, vont à leur tour faire face à un prochain besoin de financement. À quoi s'attendre, comment s'y préparer ?
Françoise Kleinbauer, PDG du spécialiste de l'expertise retraite France Retraite, répond à nos questions.
iStock_000019740303_Small-web

Des souris et des femmes

Au bureau, un bon équipement est fondamental. Rapide, efficace et éco-responsable, il doit être facilement maniable et aider au quotidien. Et quand il agit pour la santé, c'est encore mieux !
Informatique 2
Franck_Murac_Bibliothèque_1

Franck Murac ou l'architecte-poète des médecins

Souvent vus comme un espace froid, les cabinets médicaux ont été repensés par l'architecte Franck Murac. Il s'étonne de la dichotomie qui existe entre la perception d'un bureau peu accueillant et l'humanité du médecin. Voici son ordonnance design.
 1  2  >  >>