Retour
Cette start-up encore en phase de lancement vise à simplifier la vie des professionnels de santé en facilitant notamment les remplacements. Le fonctionnement de Medelse est simple : il s'agit d'une plateforme permettant une prise de contact aisée entre praticiens. 20170704_Medelse_1
Thomas Gendron

L'application Medelse : ça vous parle ?

Cette start-up encore en phase de lancement vise à simplifier la vie des professionnels de santé en facilitant notamment les remplacements. Le fonctionnement de Medelse est simple : il s'agit d'une plateforme permettant une prise de contact aisée entre praticiens.

Comment est née l'idée de l'application Medelse ?

Thomas Gendron a fondé Medelse en partant du constat que les professionnels de santé passent 10 à 30 % de leur temps en traitement de tâches administratives.
Les professionnels de santé passent 10 à 30 % de leur temps en traitement de tâches administratives.
Ainsi, trouver un remplaçant peut s'avérer compliqué, alors que ce remplacement est indispensable pour poursuivre l'activité et couvrir les frais de fonctionnement. Medelse est conçue comme une plateforme visant à faciliter les remplacements, en mettant en relation des professionnels installés (environ 30 % de la base utilisateurs) et des professionnels disponibles et qualifiés, notamment en fin d'études (70% de la base). Cette partie du service est gratuite.

Comment fonctionne Medelse ?

Medelse met en relation les professionnels de santé en recherche de poste (remplacement, collaboration, reprise de cabinet...) avec les professionnels proposant ces différents emplois. Actuellement sont concernés les médecins généralistes, les dentistes, les kinésithérapeutes, les podologues, les infirmiers et les ostéopathes.
Medelse met en relation les professionnels de santé en recherche de poste (remplacement, collaboration, reprise de cabinet...) avec les professionnels proposant ces différents emplois.
L'objectif est de proposer à terme toutes les spécialités sur tout le territoire. Le fonctionnement est très simple : le professionnel en recherche de poste crée dans l'application son profil praticien ; il consulte gratuitement les offres et postule en ligne. Il peut aussi proposer ses disponibilités pour les 24 prochains mois. Il reçoit des alertes et peut être directement contacté. Le praticien installé diffuse gratuitement ses offres (notamment pour un remplacement) et accède aux profils des professionnels disponibles. Il est prévenu à chaque candidature. Medelse propose aussi des offres complémentaires payantes : gestion des contrats électroniques entre le vacataire et le médecin remplacé et assurances garantissant un revenu minimum au vacataire qui tomberait malade pendant son remplacement ou au professionnel dont le remplaçant devient indisponible.

Textes : Nathalie Strauch / Photos : Thomas Gendron - iStock

Pour en savoir plus : www.medelse.com
20170704_Medelse_3