Retour
MedPics, la première application mobile de partage de photos médicales et de discussion entre professionnels de santé. Medpics, plateforme de partage de cas clinique, est une start-up créée en 2015 par une jeune médecin, le Dr Safia Slimani et 3 jeunes passionnés d'informatique soucieux de changer le monde de la santé ou tout du moins, de l'améliorer. 20170926_FM_MedPics_1

L'application MedPics : ça vous parle ?

MedPics, la première application mobile de partage de photos médicales et de discussion entre professionnels de santé. Medpics, plateforme de partage de cas clinique, est une start-up créée en 2015 par une jeune médecin, le Dr Safia Slimani et 3 jeunes passionnés d'informatique soucieux de changer le monde de la santé ou tout du moins, de l'améliorer.

Comment fonctionne MedPics ?

Cette application est strictement réservée aux professionnels de santé et étudiants, l'utilisateur doit donc être vérifié et authentifié suivant sa compétence. MedPics apporte une sécurité qui n'existe pas sur les autres réseaux sociaux. Ensuite l'utilisateur peut mettre des photos en ligne, poser des questions à des confrères et commenter des cas cliniques postés par d'autres. La question de la vie privée des patients est également primordiale. En effet, MedPics se conforme au CNIL et au code de la santé publique. Pour pouvoir publier une photo médicale, la condition sine qua non est l'anonymisation. Le patient, ainsi que le professionnel de santé, ne doivent pas être identifiables sur les photos. Cette opération est facilitée par un logiciel de retouche intégré pour effacer visage, tatouage ou nom-prénom par exemple. Par ailleurs, l'équipe de MedPics renforce sa vigilance en modérant chaque photo avant publication.

L'objectif de MedPics ?

MedPics s'inscrit dans une démarche collaborative d'une ampleur conséquente avec la possibilité de créer une entraide médicale ainsi que des échanges d'expériences entre un grand nombre de professionnels de santé. La médecine collaborative, c'est l'avenir de la médecine, et ce, en particulier si on souhaite préserver une médecine de qualité en France. Dégager des moments pour parfaire son savoir est une activité cruciale. Or, trouver le temps aujourd'hui devient de plus en plus difficile. La solution à ce problème réside dans le partage de connaissances à grande échelle entre confrères. S'appuyer sur la communauté pour apprendre, voilà très certainement la clé. C'est cela la force de l'intelligence collective, la force de la médecine collaborative. À terme, MedPics souhaite devenir le premier réseau social médical professionnel francophone.

Textes : Anne Delerue

Pour en savoir plus : www.medpics.com 20170926_FM_MedPics_2