depistageOdorat_visuel01

Dépister le cancer du sein : l'odorat des chiens pourrait être une avancée

Le dépistage du cancer du sein est nécessaire mais demande des examens invasifs et coûteux. Une voie alternative est actuellement à l'étude sous l'égide de l'institut Curie : faire dépister précocement ce cancer grâce à l'odorat des chiens. Ce projet, appelé Kdog, fait appel à l'expertise de l'entreprise cynophile ITDC, installée en Haute-Vienne.
20160629_FM_Excision-1

La Gambie interdit l'excision

Le 24 novembre 2015, le président gambien Yahya Jammeh annonçait l'interdiction de l'excision avec effet immédiat. Le parlement a entériné cette décision le 28 décembre dernier à une large majorité : désormais l'excision est pénalement réprimée en Gambie.
20160509_FM_ATLAS-FEMMES

Atlas régionaux de la démographie médicale : les principaux résultats

Tous les 2 ans, le Conseil National de l'Ordre des Médecins fait connaître ses Atlas Régionaux de la démographie médicale. Cette 4ème édition confirme les tendances déjà observées précédemment. Elle met en avant, en corrélant les données médicales aux données générales sur la population, d'importantes disparités selon les régions.
Corse

Femmes médecin en zone rurale : l'exemple Corse

Les côtes corses font trop souvent oublier que l'île est une région de montagne dont les routes escarpées cachent une multitude de villages confettis, habités par une population vieillissante. En Corse, toutes spécialités confondues, les femmes ne représentent que 32% du corps médical et seulement 25% d'entre elles n'exercent pas en ville. Travailler dans les montagnes corses, quand on est une femme, est-­ce cumuler les difficultés ou multiplier les ressources ?
Pilulier

Un nouveau pilulier connecté

En partenariat avec Bouygues, la société Medissimo va lancer un pilulier connecté de nouvelle génération Imedipac d'ici la fin de l'année.