20180321_Peseshet-1

Peseshet, la plus ancienne femme-médecin connue

La civilisation pharaonique égyptienne apparaît vers -3000 avant Jésus Christ. Sous l’Ancien Empire (-2700 à -2200), sont érigées les pyramides de Guizeh, témoins d’une civilisation avancée et érudite. La médecine l’est aussi : renommée dans le monde méditerranéen, elle a laissé la trace de Peseshet, la plus ancienne femme-médecin connue.
20171103_Mathlide-Pelletier_1

Madeleine Pelletier : 1ère femme psychiatre en France, mais aussi une grande féministe

Il existe peu de personnes qui se sont autant engagées au cours de leur vie que Madeleine Pelletier. Elle s'est battue pour devenir la première psychiatre en France en 1906, elle a été militante politique, journaliste, franc-maçonne et surtout une farouche féministe qui pensait que la femme doit être « un individu avant d'être un sexe ».
20170926_FM_Simone-Veil_Figaro_1

Simone Veil : une femme engagée en faveur des femmes

Elle nous a quitté le 30 juin dernier, à 89 ans. La nation lui aura rendu un hommage solennel pour saluer son destin exceptionnel et son engagement constant aux côtés des femmes. Ministre, présidente du Parlement européen, académicienne, Simone Veil fut toute sa vie engagée. Elle a notamment porté la loi de dépénalisation de l'IVG en 1974.
Patrizia-PB_1

Patrizia Paterlini-Bréchot est l'auteur d'un livre intitulé « Tuer le cancer »

Elle est professeure de biologie cellulaire et d'oncologie et depuis plus de vingt ans, elle s'intéresse au moyen de vaincre le cancer. Elle a fini par trouver et mettre au point un test de dépistage. Patrizia Paterlini-Bréchot raconte son aventure dans un livre, « Tuer le cancer » (chez Stock), qui a reçu le prix Essai France Télévisons 2017.
20170704_Magistra-Hersend_1

Magistra Hersend, une chirurgienne sous Saint-Louis

En France, c'est au Moyen-Âge que la médecine se transforme en véritable métier, enseigné dans les universités et peu à peu réservé aux hommes. Pourtant, deux femmes ont su passer à la postérité en tant que chirurgiennes royales : Magistra Hersend et Guillemette du Luys.
20170414_NICOLE-GIRARD-MANGIN_1

Nicole Girard-Mangin - Une femme au front

Nicole Girard-Mangin a eu un destin exceptionnel : elle est la seule femme médecin à avoir travaillé sur le front, et plus particulièrement à Verdun, pendant la 1ère guerre mondiale. A la fin de la guerre, elle a le grade de médecin-major mais malgré son engagement, elle ne reçoit aucun honneur militaire.
Madelaine Brès_1

Madeleine Brès : première femme française à devenir docteur en médecine en 1875.

En Angleterre ou aux USA, les femmes avaient déjà accès aux études médicales, mais en France, les résistances étaient nombreuses. Il a fallu la persévérance de cette pionnière pour imposer les femmes en médecine et commencer à conquérir, dans ce domaine, les mêmes droits que les hommes.
Malala

Malala, un symbole pour toutes les femmes

Le 10 décembre dernier, a eu lieu en Norvège, la remise officielle du prix Nobel de la Paix attribué conjointement à Kailash Satyarthi et Malala Yousafzaï « pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ».