Pourquoi ce guide ?

Rester fidèle à l'esprit mutualiste

C'est le désir d'évoluer avec un monde qui change - un monde où la profession de médecin se féminise - qui a conduit la Mutuelle du Médecin à créer ce guide pratique. Il a été conçu pour rendre service et simplifier les démarches de femmes déjà très accaparées par leur métier. Il s'inscrit ainsi parfaitement dans l'esprit mutualiste qui nous anime. Nous espérons qu'il répondra non seulement aux interrogations que vous avez souvent exprimées, mais aussi et surtout qu'il vous permettra d'aborder sereinement certaines périodes particulières de votre vie de femme.

Un double objectif : utilité et fiabilité

Notre guide n'a pas la prétention d'être exhaustif mais il a le mérite de rassembler sur un seul et même site l'essentiel des informations que l'Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le Régime Social des Indépendants (RSI) et la Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français (CARMF) ont déjà publiées. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches d'informations, vous trouverez également une Foire aux Questions sur ce site ainsi que l'adresse web des organismes que nous venons de mentionner.

Qui est la Mutuelle du Médecin ?

Une mutuelle de médecins pour les médecins

Créée en 1894, la Mutuelle du Médecin s'adresse uniquement aux professionnels de la médecine et à leurs familles. Régie par le Code de la mutualité, sans but lucratif, elle organise la solidarité entre ses membres à partir des fonds provenant de cotisations. La gestion de la Mutuelle, confiée à des professionnels, est contrôlée par un Conseil d'administration composé de médecins élus en Assemblée générale.

La proximité : une valeur-clé de la Mutuelle

Qui mieux qu'un médecin connaît les préoccupations d'un autre médecin ? Le positionnement de la Mutuelle privilégiant la proximité lui permet de s'approcher au plus près de ses adhérents : connaissant leurs priorités et sachant quelles sont leurs attentes, elle est en mesure de leur proposer des prestations parfaitement conformes à leurs besoins, aussi bien dans le cadre de l'exercice de leur métier que dans leur quotidien.