Retour
Les chemins de fer helvétiques s’enorgueillissent d’avoir le train rapide le plus lent du monde. Ils ont raison. Ce train rouge et blanc, appelé Glacier Express, met 8 heures pour parcourir 291 km. Mais quel spectacle ! La lenteur est une bénédiction qui permet d’admirer les Alpes suisses sur tout le trajet.
201802_GLACIER-EXPRESS_1

Le glacier express : le train rapide le plus lent du monde

Les chemins de fer helvétiques s’enorgueillissent d’avoir le train rapide le plus lent du monde. Ils ont raison. Ce train rouge et blanc, appelé Glacier Express, met 8 heures pour parcourir 291 km. Mais quel spectacle ! La lenteur est une bénédiction qui permet d’admirer les Alpes suisses sur tout le trajet.

Un train haut de gamme

Ce train mythique nait en 1930, avec l’engouement pour les séjours à la montagne. À l’époque, les passagers s’installent dans de confortables voitures salons. Aujourd’hui, le Glacier Express est un train touristique offrant un service haut de gamme : spacieux wagons panoramiques avec baies vitrées jusqu’au plafond, guide audio, restauration avec service au siège (spécialités locales préparées à bord). L’intérêt principal reste sans conteste le paysage : l’itinéraire, de Zermatt à Saint-Moritz, vous fait traverser les Alpes d’ouest en est, en passant dans 91 tunnels et sur 291 ponts. Ce voyage enchanteur, à une allure moyenne de 36 km/h favorisant la contemplation, vous emmène au cœur des paysages les plus spectaculaires de Suisse (gorges escarpées, rivières encaissées, villages pittoresques).

Le Glacier Express est un train touristique offrant un service haut de gamme !

201802_GLACIER-EXPRESS_2

Des paysages à couper le souffle

Les points de vue sublimes (certains au patrimoine mondial de l’UNESCO) s’enchainent. Depuis Zermatt, on admire le mythique mont Cervin et 28 sommets de plus de 4000 m. On passe dans des gorges profondes, comme celles de Kipfen, ou le train longe de près la rivière Vispa. Vient ensuite le col de l’Oberalp, point culminant du voyage à 2033 m ; il précède les Gorges du Rhin, impressionnantes avec ses profonds ravins. On passe aussi à Brigue, célèbre pour le Palais Stockalper, à Disentis où se niche la plus vieille abbaye bénédictine de Suisse et dans la région de la Domleschg, riche en châteaux forts. Avant Saint-Moritz, on admire les façades décorées des maisons de l’Engadine. Prendre le Glacier Express, c’est aussi circuler sur des ouvrages d’art monumentaux, comme le viaduc de Solis, perché à 89 m ou le viaduc de Landwasser, avec ses 5 énormes arches et sa trajectoire courbe. Il y a aussi les tunnels hélicoïdaux, qui permettent au train de franchir un dénivelé de 400 m en rallongeant la distance pour réduire la déclivité. On peut prendre plusieurs fois le Glacier Express : grâce aux saisons, on effectue à chaque fois un voyage différent.

Ce voyage enchanteur, à une allure moyenne de 36 km/h favorisant la contemplation, vous emmène au cœur des paysages les plus spectaculaires de Suisse. Grâce aux saisons, vous profiterez à chaque fois d'un voyage différent.

201802_GLACIER-EXPRESS_3

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Shutterstock

En savoir plus : www.glacierexpress.ch/fr

  • Trajet : Zermatt / St. Moritz - Zermatt, Zermatt / Coire / Zermatt Distance : 291 km
  • Particularités : 91 tunnels, 291 ponts Profil du trajet : Zermatt 1600 m, Viège 650 m, col de l’Oberalp 2033 m, Coire 585 m, St. Moritz 1775 m
  • Durée : selon le trajet entre 5,5 et 8 heures Attractions : vue sur sommets, cols, parois à pic, forêts, lacs, gorges, formations minérales bizarres, plaines, villages de montagne, glacier, glace éternelle.
  • Saisons : été (mi-mai à octobre) - hiver (mi-décembre à mi-mai. De novembre à mi-décembre le Glacier Express ne circule pas.)
  • Certificat Glacier Express : à retirer aux gares de St. Moritz et Zermatt sur présentation du billet.
  • Informations touristiques : écouteurs pour informations sur l’itinéraire et anecdotes (6 langues)

201802_GLACIER-EXPRESS_4