20180118_NE-RIEN-FAIRE_1

Ne rien faire est bénéfique pour le cerveau

Chacun de nous a déjà croisé des personnes très actives, qui enchainent les activités, supportent sans souci des sollicitations multiples et font de leur travail une vraie passion. On les envie pour leur énergie et leur capacité à vivre dans un tourbillon incessant. Et pourtant... cette hyperactivité n'est pas bénéfique pour le cerveau.
20180118_SE-SOUVENIR_1

Se souvenir, c'est se tromper

Nous pensons tous que nos souvenirs sont fiables mais rien n'est moins juste. Ils ne témoignent jamais parfaitement de la réalité, évoluent avec le temps et peuvent même être le fruit de l'imagination. Des expériences ont d'ailleurs montré qu'on peut implanter de faux souvenirs. Peut-on donc faire si peu confiance à sa mémoire ?
20170925_FM_Yoga_1

Le rire : une pratique universelle bonne pour la santé

C'est un médecin indien, le docteur Kataria, qui, convaincu des bienfaits du rire sur la santé physique et mentale, met au point en 1995 le yoga du rire. Il crée le premier club de yoga du rire dans un parc de Mumbay. 22 ans après sa création, cette méthode novatrice a des adeptes dans plus de 100 pays dans le monde.
20171103_Musique_1

La musique à fleur de peau

La musique provoque des émotions cutanées fortes, nous en avons tous fait l'expérience. Mais pour certains d'entre nous, le ressenti est tellement intense qu'il peut être assimilé à un orgasme, comme le démontre une étude scientifique américaine menée par des chercheurs de la Wesleyan University dans le Connecticut.
L'art-thérapie ou comment aller mieux grâce à la création artistique.
iStock

L'art-thérapie ou comment aller mieux grâce à la création artistique

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie de plus en plus en vogue. Elle consiste à utiliser la créativité et le potentiel artistique d'une personne pour lui permettre d'accéder à sa vie intérieure et à ses émotions refoulées, d'énoncer ses difficultés pour se transformer et aller mieux.
20170414_Fleurs-comestibles_1

Les fleurs : odorantes, colorées et ... comestibles !

Les fleurs s'invitent à notre table pour y apporter couleur et saveur originale. Consommées depuis fort longtemps, en infusion par exemple, elles font un retour en force dans nos assiettes ; on les utilise non seulement pour leur aspect décoratif mais aussi pour leur goût et leurs apports nutritifs.
Objets Connectés_1

Objets connectés : quels bénéfices pour la médecine ?

Les objets connectés sont aujourd'hui une réalité et constituent un marché en plein essor. L'engouement pour ces technologies est si important aux USA qu'un tiers de la population y suit sa santé par le biais d'appareils connectés.
En France, ils se démocratisent un peu plus chaque année et les ventes ne cessent de progresser. Ils seront, à coup sûr, le cadeau incontournable des fêtes de fin d'année. Plus qu'un effet de mode il s'agit d'une pratique répondant à l'esprit du temps : avoir le souci de soi pour rester en pleine santé car l'objet connecté permet littéralement...
betterave-visuel1

La betterave

On apprécie sa teinte rouge sombre et son goût sucré qui agrémentent les assiettes de crudités. C'est d'ailleurs en salade que nous la consommons le plus fréquemment. Mais la betterave a plus d'un tour dans son sac ; elle se déguste également crue, râpée, ou dans des préparations culinaires plus élaborées. Quelques recettes.
phytotherapie_visuel1

La Phytothérapie

La phytothérapie est à l'origine de toute médecine. Quels que soient les continents, les peuples, les religions, les hommes ont appris à utiliser les plantes pour se soigner. De nombreuses traditions médicales encore actives (médecine chinoise, ayurvéda, chamanisme...) soignent essentiellement à l'aide de plantes.
luminotherapie_visuel01

La luminothérapie

Qui n'a jamais senti à l'arrivée du printemps, revenir l'énergie et l'envie de vivre ?
La lumière a une influence directe sur nos états émotionnels.
 1  2  3  >  >>