Retour
Comme tous les produits de la ruche, le pollen a le vent en poupe. On entend parler de pollen cru, pollen sec… De quoi s’agit-il vraiment ? Et quelles sont les vertus de cet aliment un peu poudreux ? Petit tour d’horizon des bienfaits du pollen cru.
201802_POLLEN-CRU_1

Pourquoi consommer du pollen cru ?

Comme tous les produits de la ruche, le pollen a le vent en poupe. On entend parler de pollen cru, pollen sec… De quoi s’agit-il vraiment ? Et quelles sont les vertus de cet aliment un peu poudreux ? Petit tour d’horizon des bienfaits du pollen cru.

Le pollen cru : qu’est-ce ?

Le pollen cru est la pelote de pollen ramassée dans les étamines de fleurs par les abeilles. En butinant, elles rassemblent en boules la poudre de pollen sur leurs pattes arrières. Le pollen, très nutritif, est l’aliment de la ruche. Chaque plante produisant un pollen spécifique, le pollen récolté dans les ruches aura un goût et des propriétés différentes en fonction de la plante butinée. D’une couleur jaune-orangée, avec un parfum de fleur, le pollen est un aliment très riche aux nombreuses vertus thérapeutiques, utilisé depuis longtemps en médecine chinoise ou par les anciens égyptiens. Pour conserver ses bénéfices, le pollen cru (ou pollen frais) est congelé dès la récolte. Il ne doit pas être confondu avec le pollen sec, qui a perdu ses bienfaits car il a été chauffé. 

Le pollen est un aliment très riche aux nombreuses vertus thérapeutiques

Les bienfaits du pollen cru

D’une composition complexe, le pollen cru contient de grandes quantités de minéraux, vitamines, enzymes, antioxydants. C’est aussi une très bonne source de protéines végétales. Pas étonnant que ce produit naturel soit bénéfique à notre santé ! Il est ainsi, grâce à ses propriétés reconstituantes, un excellent stimulant pour lutter contre la fatigue et augmenter les performances de l’organisme. Il stimule le système immunitaire et régénère la flore intestinale ; il permet de réguler les fonctions digestives et hépatiques. Le pollen est aussi utile pour contrecarrer les troubles liés au stress. Au-delà des propriétés générales, certains pollens crus monofloraux ont des effets spécifiques sur l’organisme. Ainsi, le pollen de châtaignier, contenant le plus d’antioxydants, a des effets sur la circulation sanguine. Le pollen de saule est un excellent protecteur de la cornée et le pollen de ciste est le plus adapté pour renforcer la flore intestinale. 

201802_POLLEN-CRU_2

Le pollen cru contient de grandes quantités de minéraux, vitamines, enzymes, antioxydants. C’est aussi une très bonne source de protéines végétales.

Consommer du pollen cru

Le pollen s’emploie en cures de 4 à 8 semaines, idéalement à l’automne et au printemps. Un adulte doit consommer une cuillère à soupe (15g) le matin, soit tel quel (juste décongelé), soit mélangé avec des fruits. Mais on peut bien sûr en consommer toute l’année !

Textes : Nathalie Strauch / Photos : Shutterstock