20180321_Denis_Mukwege-1

Denis Mukwege, « L’homme qui répare les femmes »

Denis Mukwege est un gynécologue congolais internationalement respecté pour son travail auprès des femmes violées, sa dénonciation du viol comme arme de guerre et son engagement pour l’instauration de la démocratie au Congo. Maintes fois distingué (prix des Droits de l’homme des Nations unies, Légion d’honneur, prix de la fondation Clinton, Inamori Prize for Ethics, prix Sakharov,…), il a publié un livre, « Plaidoyer pour la vie ».
201803_EliseCare_SHENNONG-&-AVICENNE_1

EliseCare : une association d’aide médicale d’urgence en zone de guerre

Acuponctrice parisienne et docteur en médecine chinoise, Elise Boghossian a créé l’association EliseCare. Cette ONG apostolique et laïque, spécialisée dans le traitement de la douleur, intervient auprès des populations civiles en zone de guerre. Elise Boghossian a raconté son histoire dans un livre : « Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver » (Ed. Robert Laffont).
20170926_FM_Tatouage-sein_1
Nathalie Kaïd

Le tatouage pour camoufler les effets d'un cancer du sein : une aide pour les personnes handicapées

La mastectomie s'impose souvent en cas de cancer du sein. Grâce à la chirurgie reconstructrice, les femmes retrouvent un sein de substitution. Certaines d'entre elles, pour améliorer l'aspect esthétique et se réapproprier leur corps, ont recours au tatouage : du tatouage médical pour recréer une aréole, au tatouage artistique pour camoufler les cicatrices.
20170414_Rallye-Princesses_1

Le Rallye des Princesses : un rallye automobile 100 % féminin

Les femmes ont pénétré dans le domaine autrefois très masculin des voitures. Pour ne plus les voir jouer le rôle de copilote lors les compétitions automobiles, Viviane Zaniroli a créé en 2000 le premier Rallye des Princesses, inspiré du rallye féminin Paris - Saint Raphaël couru entre 1929 et 1974.
20170414_Hopital-Doudou_1
Hôpital Robert-Debré

Un « hôpital de mon doudou » vient d'ouvrir dans le service pédiatrique de l'hôpital Robert Debré à Paris.

C'est le 2ème hôpital du genre qui ouvre en France, après celui de l'hôpital de Cannes. Inauguré en novembre 2016, cette structure vise à rassurer les enfants malades de 2 à 11 ans devant subir une opération chirurgicale. Un accueil personnalisé leur est réservé au sein de la structure « hôpital de mon doudou ».
20170306_8mars_1

Le 8 mars, date de la Journée Internationale des Femmes

Chaque année, le 8 mars, on fête partout dans le monde la Journée Internationale des Femmes, en commémoration des luttes menées pour l'égalité depuis le XIXè siècle. Même si aujourd'hui de nombreuses marques dénaturent l'événement de manière commerciale, cette Journée reste d'actualité pour démontrer que l'égalité n'est encore qu'une espérance.
20170306_TERRE-DE-FEMMES_1

Le Prix Terre de Femmes récompense des femmes engagées pour l'environnement

Toutes les femmes connaissent Yves Rocher. La marque de cosmétiques revendique le respect de la nature comme valeur fondatrice. C'est donc tout naturellement que la Fondation Yves Rocher a créé un prix qui récompense les femmes œuvrant pour la protection de l'environnement : le Prix Terre de Femmes.
Asso-reve_Princesse_1
© Association Petits Princes

Des associations réalisent les rêves des enfants malades

Ils sont malades mais ils sont comme tous les enfants : ils ont des rêves plein la tête. Cloués sur leur lit d'hôpital, ils ne peuvent les vivre. De ce constat, sont nées des associations qui réalisent les rêves des enfants malades pour leur permettre de s'évader et reprendre espoir.
Mercy-Ships_1

L'ONG Mercy Ships affrète des navires-hôpitaux pour aider les plus pauvres

Les bateaux-hôpitaux de l'ONG internationale Mercy Ships (Navires de l'Espoir) sillonnent les mers depuis plus de 35 ans. Ils s'ancrent dans les ports des pays africains en voie de développement pour offrir gratuitement un accès aux soins aux plus démunis.
octobreRose_visuel01
© Shutterstock

Octobre Rose : pour sensibiliser sur le cancer du sein

Une française sur 8 présente le risque de développer un cancer du sein. Le chiffre est élevé ; la campagne Octobre Rose menée depuis 23 ans par l'association « le Cancer du Sein, Parlons-en ! » vise à sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la nécessité d'un dépistage précoce.
 1  2  3  >  >>