Au-delà de l’avancée scientifique qu’elle représente, la greffe de visage dit quelque chose de notre époque. L’importance que nous accordons à cette partie du corps qui arbore notamment les yeux – ce "miroir de l’âme" – semble justifier toutes les innovations qui permettent d’en effacer les blessures, même les plus profondes. Quelles sont les limites éthiques, psychologiques et sociales de cet acte médical à la fois prodigieux et perfectible ?
Un centre médical entièrement assuré par téléconsultation vient d'ouvrir ses portes dans un village alsacien, pour pallier l'absence de médecin. Si certains, sans envisager cette alternative comme une solution, y voient un moyen de tendre vers plus d'égalité face à l'accès aux soins, d'autres s'en inquiètent. Que penser de ce dispositif ? Les Docteurs Ghislaine Auguier et Corinne Delavet nous éclairent de leur point de vue sur le principe de la téléconsultation.
Procréation médicalement assistée (PMA), interruption volontaire de grossesse (IVG), contraception, pilule, etc., font largement partie du vocabulaire féminin fourni par la Science. Comment accompagner au mieux les femmes dans leur désir d'enfants ? Quels conseils leur donner pour vivre une féminité épanouie ? Les Docteurs Martine Depondt-Gadet et Bettina Hommais-Loufrani apportent la richesse de leur vécu, de leurs pratiques, le recul d'expériences personnelles très différentes pour un regard croisé atypique.
Ni dieu, ni super-héros, le médecin fait partie des professions particulièrement exposées au burn-out et en premier lieu les femmes médecins. Aujourd'hui deux médecins généralistes sur cinq feraient un burn-out. Pourquoi cette pathologie touche-t-elle autant les professionnels du soin et surtout comment éviter de tomber dans cette détresse ? Les Docteurs Françoise Le Bail et Djohar Si Ahmed nous éclairent de leur point de vue sur le syndrome d'épuisement professionnel. Regards croisés sur ce mal du siècle.
En retard, en avance, une urgence, un médecin est toujours pris par le temps. Allié ou ennemi, il doit prendre en compte cette variable dans son planning. Femmes-médecins vous répond sans attendre !
Judicieuse pour les uns, impersonnelle pour les autres, l'utilisation d'un secrétariat médical ne laisse ni les praticiens ni les patients indifférents. Femmes-médecins décroche pour vous !