Retour
Souvent vus comme un espace froid, les cabinets médicaux ont été repensés par l'architecte Franck Murac. Il s'étonne de la dichotomie qui existe entre la perception d'un bureau peu accueillant et l'humanité du médecin. Voici son ordonnance design.
Informatique 2
Franck_Murac_Bibliothèque_1

Le design s'invite dans les cabinets médicaux
Franck Murac, l'architecte des médecins

Pour plus d'informations :
Franck Murac, architecte DPLG : fkmurac@orange.fr ou 06.67.18.72.72
Il est co-détenteur, avec Bettina Dadon, du Prix international VIA en 2010, récompensant la création d'une horloge monumentale, intitulée Coulheur.

« Le design s'invite dans les cabinets médicaux »

Franck Murac

Franck Murac, qui êtes-vous ?

Après les Beaux-Arts de Paris, je suis devenu architecte au sein de mon agence. Je travaille pour les particuliers et les grandes marques. La démarche est la même mais la cible finale diffère.

Quelles sont vos inspirations ?

Tout sauf l'architecture ! Ce qui est de côté est source de renouvellement des idées et de création. Pour créer un objet ou un décor unique, il faut abattre les frontières et voir l'ailleurs.

« Ma vision des cabinets médicaux est fondée sur un paradoxe »

Vous avez crée du mobilier pour les médecins, pourquoi avoir choisi ce secteur ?

Le médecin est celui à qui l'on confie sa santé. Il prend soin de l'intérieur de l'humain. Et comme l'intérieur en dit long, l'espace privé d'un cabinet de médecin renseigne de la même manière. De façon générale, un cabinet est perçu comme impersonnel. Ma vision des cabinets médicaux est fondée sur ce paradoxe. J'ai voulu allier le bien-être du patient à l'aspect technique et pratique du médecin.

Informatique

Quels sont donc ces meubles ?

J'ai imaginé des bibliothèques qui recréent l'inclinaison d'un livre mal positionné. Elles dynamisent l'espace médical. J'ai aussi repensé la table d'auscultation. Sans omettre sa fonction, l'idée est de garder l'aspect pratique en facilitant la manipulation du papier tiré sur la table. Il est directement intégré dans le meuble pour une mise en place plus aisée. Adaptable et sur-mesure, ce même meuble peut être légèrement chauffant, pour le patient.

Quels sont vos futurs projets ?

J'étudie tout dossier architectural ou de décoration de maison ou appartement des particuliers et je refais actuellement tous les sites hôteliers d'un grand groupe français du tourisme. Par ailleurs, avec mon associé, nous venons de remettre des plans d'une tour, près de Paris, qui aura un triple usage avec bureaux, logements et hôtels, le tout sur 30 niveaux. Enfin, nous venons de répondre à un concours national pour une entreprise française cotée en bourse dans lequel nous unissons le design à l'image de cette société de renommée internationale, dans une démarche de bien-être au travail. Nous attendons les résultats.