We are NOT Weapons of War a été créée en 2014 par Céline Bardet. Cette juriste a travaillé sur les crimes de guerre dans de nombreux pays ; elle a constaté que le viol de guerre est désormais une arme systématiquement utilisée. Son organisation lutte contre ces violences sexuelles en s’engageant auprès des victimes et en sensibilisant l’opinion publique mondiale.
Anglaise de naissance, c’est aux USA où elle a émigré enfant qu’Elizabeth Blackwell devient la 1ère femme médecin, après avoir lutté pour s’imposer dans un monde d’hommes. Cette pionnière passera sa vie entre ces 2 pays, s’engageant pour permettre aux femmes l’accès à la médecine.
Louise Bourgeois est une des rares sages-femmes dont le nom soit passé à la postérité. Elle pratique dans le premier tiers du XVIIème siècle, époque de profonde mutation pour l’obstétrique : les médecins commencent à s’intéresser au sujet et cherchent par tous moyens à supplanter les sages-femmes. Louise Bourgeois écrit pour témoigner de son art et permettre à ses consœurs de se former à partir de son expérience.
Bronia est beaucoup moins connue que sa sœur cadette, Marie Curie. Elle a cependant mené une carrière médicale à une époque où l’on croisait très peu de femmes médecins. Les 2 sœurs se sont épaulées, soutenues et aimées toute leur vie, à tel point qu’on peut se demander ce qu’aurait été leur destin sans ce lien indestructible et ces idéaux communs.
Nettie Stevens (1861 – 1912) est une généticienne américaine, qui, au début du XXème siècle, fait une des plus importantes découvertes de l’époque. Ses travaux l’amènent à conclure que le sexe des individus est déterminé par les chromosomes X et Y. Malgré l’importance de sa découverte, Nettie Stevens n’en tire aucune reconnaissance.
Hildegarde von Bingen (1098 – 1179) est une religieuse bénédictine entrée à 8 ans au couvent. Elle fonde, au milieu du XII° siècle, son propre monastère à Rupertsberg (près de Bingen) où elle décède. Cet esprit éclairé aux talents multiples fut entre autres, médecin. En 2012, le pape la proclame docteur de l’Eglise, faisant d’elle la 4ème femme à obtenir la plus haute reconnaissance de l’Eglise catholique.
La civilisation pharaonique égyptienne apparaît vers -3000 avant Jésus Christ. Sous l’Ancien Empire (-2700 à -2200), sont érigées les pyramides de Guizeh, témoins d’une civilisation avancée et érudite. La médecine l’est aussi : renommée dans le monde méditerranéen, elle a laissé la trace de Peseshet, la plus ancienne femme-médecin connue.
Il existe peu de personnes qui se sont autant engagées au cours de leur vie que Madeleine Pelletier. Elle s'est battue pour devenir la première psychiatre en France en 1906, elle a été militante politique, journaliste, franc-maçonne et surtout une farouche féministe qui pensait que la femme doit être « un individu avant d'être un sexe ».
Elle nous a quitté le 30 juin dernier, à 89 ans. La nation lui aura rendu un hommage solennel pour saluer son destin exceptionnel et son engagement constant aux côtés des femmes. Ministre, présidente du Parlement européen, académicienne, Simone Veil fut toute sa vie engagée. Elle a notamment porté la loi de dépénalisation de l'IVG en 1974.
Elle est professeure de biologie cellulaire et d'oncologie et depuis plus de vingt ans, elle s'intéresse au moyen de vaincre le cancer. Elle a fini par trouver et mettre au point un test de dépistage. Patrizia Paterlini-Bréchot raconte son aventure dans un livre, « Tuer le cancer » (chez Stock), qui a reçu le prix Essai France Télévisons 2017.