Retour
Petit tour d'horizon de quelques livres qui feront de bons cadeaux de Noël pour vos enfants.
Noël

Voici venir le temps des fêtes... Et des cadeaux !!!

Pas de surprise, les enfants vont, cette année encore, et quel que soit leur âge, choisir en masse les ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, smartphones et autres objets connectés. Il devient très difficile de leur faire plaisir avec des objets plus traditionnels comme les livres. Les éditeurs l'ont bien compris, qui rivalisent d'inventivité pour proposer des produits amusants, colorés, innovants. Petit tour d'horizon de quelques livres qui feront de bons cadeaux de Noël.

Pour les plus petits :

Abécédaire de Xavier Deneux, chez Milan (collection Imagiers Cigognes), environ 25 euros. Ce gros livre broché aux couleurs vives ravira les petits : à chaque lettre sont associés des mots, eux mêmes représentés par des dessins poétiques et amusants. Avec ce livre, non seulement on découvre l'alphabet, mais aussi tout un univers à toucher et explorer : les visuels présentent des creux et des contours que l'on peut suivre avec le doigt.

Pour les 3/6 ans :

Les trésors des couleurs de Delphine Badreddine chez Gallimard jeunesse (collection mes premières découv.imagiers), environ 20 euros

Ce livre, au format très agréable pour de petites mains, permet aux enfants de comprendre le fonctionnement des couleurs et des nuances, de manière ludique. Chaque page du livre apporte à l'enfant une nouvelle surprise : volets refermables, tirettes, pages transparentes, superpositions. Même les grands ont envie de découvrir ce qui se cache à la page suivante.

Deux autres titres disponibles dans cette collection : Les trésors de la nature et Les trésors du corps.

 

Le livre à compter de Pénélope d'Anne Gutman et Georg Hallensleben chez Gallimard jeunesse, environ 14,90 euros

Pénélope, une petite oursonne bleue, joue à la marchande avec ses amis... et doit donc compter, grâce au boulier coloré intégré dans le livre, les détails des illustrations tendres et drôles. Un bon moyen pour apprendre à maîtriser les chiffres de 1 à 10.

 

Bestiaire des grands et des petits de Julie Colombet chez Actes Sud junior, environ 16 euros

bestiaire

Ce livre original au format rectangulaire s'ouvre vers le haut et, sur chaque double page, parle d'animaux quelquefois peu connus (comme le galago) selon des critères objectifs (taille, poids, nombre de poils, régime alimentaire) et établit des comparaisons insolites. On découvre ainsi que la tête du cachalot est lourde comme trois éléphants ; un dessin sur la 2ème page met en image ce comparatif. Ce beau livre humoristique saura plaire à tous, au delà de l'âge recommandé.


Pour les 6/9 ans :

Fable de la fontaine

Les fables de la Fontaine, un livre-théâtre avec de magnifiques illustrations réalisées en papiers découpés (tome 1 ou tome 2) chez Auzou (collection Papiers Découpés), environ 24,95 euros

Chaque tome présente 8 fables de la Fontaine parmi les plus connues et chacune est illustrée par une scène de théâtre dans l'esprit du XVIIème siècle, mettant en scène les animaux de la fable dans un décor somptueux et coloré, le tout réalisé en papiers découpés. Les fables prennent vie et on ne se lasse pas de regarder ces magnifiques illustrations.

 

Imagine d'Aaron Becker chez Gautier Languereau, environ 14 euros.

Cet album sans texte présente de splendides illustrations réalisées à l'encre et à l'aquarelle, qui invitent à laisser courir son imagination dans des univers plein de poésie, derrière une petite fille, qui, avec un crayon rouge, crée sur chaque double page, un monde magique et poétique. Avec sa montgolfière ou son tapis volant, elle nous entraine dans des voyages merveilleux où l'imagination et la création peuvent tout.

 

Le Petit Prince, le grand livre pop up d'Antoine de Saint-Exupéry, chez Gallimard jeunesse, environ 35 euros

Dans ce livre, on retrouve toute la poésie du texte de Saint-Exupéry, mais en plus les dessins de l'auteur sont magnifiés par la mise en page : on les découvre derrière des volets à soulever, des tirettes à faire glisser ou des éléments qui se déplient pour donner à voir, en 3D, le monde magique et poétique du Petit Prince.

Pour les 7/12 ans :

Le super livre des garçons et Le super livre des filles chez Deux Coqs d'Or, environ 13,95 euros

Deux livres qui sont plus que des livres : ils proposent plus de 100 activités pour s'occuper, seul(e) ou en groupe, à l'intérieur ou à l'extérieur. On y trouve des blagues, des histoires pour rêver, des jeux, des défis pour se surpasser, des informations étonnantes ou des  activités. Avec ces livres, plus d'ennui ; chacun peut y trouver matière à répondre à sa curiosité.

 

Nous, notre histoire d'Yvan Pommaux à l'Ecole des Loisirs, environ 19,80 euros

Ce livre original nous parle de l'humanité et pas des grands personnages. Il n'y a pas un seul nom propre, pas une seule date, pas un seul grand événement. On découvre l'histoire depuis les origines jusqu'à nos jours à travers les peuples, leur mode de vie et leurs grandes découvertes telles que l'agriculture ou  l'écriture. Cette histoire de l'humanité et des civilisations nous parle de nous avec des textes simples et de belles illustrations.

 

Carnet de notes de Léonard de Vinci chez Piccolia, environ 19,50 euros

Livre leonard de vinci

Ce beau livre imitant un vieux grimoire, présente 5 inventions de Léonard de Vinci (comme la machine volante). Pour chaque invention, sur du papier ressemblant à du parchemin, on retrouve des notes et des dessins, pour pénétrer et comprendre l'univers génial de Léonard... avant de le confronter à la réalité en construisant les 5 maquettes proposées. Un livre qui s'adresse à tous ceux qui aiment inventer et comprendre.