Retour
Il est parfois difficile de trouver des activités qui intéressent petits et grands. Mais avez-vous pensé aux parcs d'attraction ? En dehors des parcs Disney ou Astérix, d'autres parcs développent des thématiques originales. Vous serez sûre de faire passer un moment inoubliable à toute votre famille.
parcShutterstock_54892537-web

Des parcs à thème pour toute la famille !

Il est parfois difficile de trouver des activités qui intéressent petits et grands. Mais avez-vous pensé aux parcs d'attraction ? En dehors des parcs Disney ou Astérix, d'autres parcs développent des thématiques originales. Vous serez sûre de faire passer un moment inoubliable à toute votre famille.

La Cité de l'Espace, à Toulouse :

parcCiteEspace-logo

On y découvre de vrais engins spaciaux, on voyage dans le cosmos et on touche du doigt les secrets de l'espace en déambulant dans les expositions interactives déclinées par thèmes (vivre dans l'espace, explorer l'univers...). On assiste à des spectacles 3D sur écran géant traitant de la conquête spatiale, on découvre la voûte céleste au planétarium, on visite la station MIR ou le vaisseau SOYOUZ et on admire la fusée Ariane. Cette visite insolite ravira tous les participants ; vous en reviendrez des étoiles plein les yeux !

parcCiteEspace-photo01w© Cité de l'espace


Vulcania, près de Clermont-Ferrand :

parcVulcania-logo

C'est le plus grand parc dédié aux volcans. Installé dans le site des volcans endormis d'Auvergne, il est partiellement sous-terrain pour s'intégrer à son environnement. On y découvre l'histoire de la terre et le fonctionnement de phénomènes naturels impressionnants. Attractions dynamiques, films en 5D (les fauteuils bougent) vous permettent d'explorer les grands fonds océaniques et l'activité volcanique sous-marine, de comprendre comment se forment les tornades ou de partir sur les traces des dinosaures. Une visite idéale pour toute la famille : certaines animations sont accessibles dès 3 ans.

parcVulcania-photo01© Vulcania


Océanopis, à Brest :

parcOceanopolis-logo

Vous faites le tour du monde des océans et de leur biodiversité à travers 3 pavillons mettant en scène des écosystèmes marins spécifiques : tempéré, polaire et tropical. Le pavillon tempéré sert aussi de vitrine aux activités scientifiques maritimes développées à Brest. On découvre le fonctionnement des marées et la formation des vagues, on observe faune et flore bretonnes : anémones, bars ou phoques. Le pavillon polaire présente les territoires extrêmes des pôles : colonie de manchots ou véritable banquise pour phoques du grand nord. Dans le pavillon tropical, vous admirerez l'incroyable diversité de la vie en mer chaude : requins, coraux ou poissons multicolores. Une visite à Océanopolis transporte toute la famille dans un univers étonnant et merveilleux.

parcOceanopolis-photo01w© Océanopolis


Le Futuroscope, à Poitiers :

parcFutoroscope-logo

Dédié à la technologie, le parc mixe simulateurs combinés aux images, parcours participatifs et projections sur écrans géants. Il y en a pour tous les goûts : attraction Lapins Crétins, ou l'Âge de Glace, l'expérience en 4D, mais aussi découverte du monde de l'invisible (infiniment petit ou extrêmement rapide), du monde sous-marin (film en 3D sur écran hémisphérique de 900 m2), ou encore documentaire animalier en 3D montrant la lutte pour survivre de deux petits rongeurs. Le Futuroscope innove avec son spectacle du soir, la Forge aux Étoiles, créé par le Cirque du Soleil : scène aquatique, effets pyrotechniques et jets d'eau multicolores vous permettront de conclure en beauté la journée.

parcFutoroscope-photo01w© M VIMENET / D LAMING, Architecte / Parc du Futuroscope


Le Puy du Fou, en Vendée :

parcPuyDuFou-logo300px

Ce parc de loisirs a été distingué « Meilleur parc du Monde » en 2012 et 2014. Installé au cœur d'une forêt de 55 ha, le parc propose des spectacles historiques animés de nombreux ballets et cascades. On assiste à des jeux du cirque dans un amphithéâtre romain, à l'attaque d'un village par des drakkars vikings, à un spectacle de fauconnerie avec plus de 200 oiseaux, à des duels de mousquetaires comme au temps de Richelieu. Le spectacle « Le dernier panache » met en scène les guerres de Vendée et son héros, Charette. Il mélange spectacle vivant (30 comédiens), effets spéciaux et images projetées dans une salle de spectacle unique au monde. Pour patienter entre les attractions, on déambule dans 4 villages reconstitués : Fort de l'an Mil, cité médiévale, village du 18ème siècle et Bourg 1900. Les vendredis et samedis soirs d'été, vous pourrez assister à la Cinéscénie, magistral son et lumière sur l'histoire de la Vendée présenté par 1 500 bénévoles. Allez au Puy du Fou : la qualité des spectacles enchantera toute la famille.

parcPuyDuFou-photo01w© Puy du Fou

Nathalie Strauch

Plus d'informations :