Retour
C'est la rentrée... Et c'est aussi le moment de trouver des activités extra scolaires pour nos chères têtes blondes. Pourquoi ne pas penser aux activités scientifiques, surtout pour les filles qui sont dramatiquement exclues de ces filières ?
activitesScientifique-visuel1

Initier son enfant aux activités scientifiques

C'est la rentrée... Et c'est aussi le moment de trouver des activités extra scolaires pour nos chères têtes blondes. Sport, musique ou activité artistique : l'offre est pléthorique. Mais pourquoi ne pas penser aux activités scientifiques, surtout pour les filles qui sont dramatiquement exclues de ces filières ?

Les sciences de plus en plus accessibles

Votre enfant s'intéresse à la chimie, au système solaire ou aux dinosaures ?
Votre enfant s'intéresse à la chimie, au système solaire ou aux dinosaures ? On trouve facilement aujourd'hui de quoi nourrir sa curiosité.
On trouve facilement aujourd'hui de quoi nourrir sa curiosité. À l'école, des associations comme « la main à la pâte » font apprendre les sciences par l'expérimentation. Les jeux de sociétés scientifiques sont de plus en plus nombreux et on ne présente plus l'émission « c'est pas sorcier » qui vulgarise de nombreux sujets. Sur le net, la minute de la connaissance permet d'apporter une réponse à de nombreux « pourquoi » des enfants. 
activitesScientifique-visuel2

La science : un but pour les sorties en famille

De nombreux lieux proposent des activités scientifiques : des parcs d'attraction comme le Futuroscope de Poitiers (avec des simulateurs pour explorer l'espace), la Cité de Sciences et de l'Industrie à Paris (espaces adaptés pour les 2/7 ans et les 5/12 ans), le Palais de la Découverte ou l'Exploradôme de Vitry-sur-Seine (musée interactif de découverte des sciences) sont incontournables. Pour les passionnés d'astronomie, les planétariums permettent de découvrir le cosmos et proposent souvent des stages. Pensez aussi aux musées (et aux expositions temporaires) ou aux aquariums.
activitesScientifique-visuel3

Trouver un atelier scientifique

Dès 6 ans, votre enfant peut participer à un atelier, sous forme d'activité extra-scolaire hebdomadaire ou de stage pendant les vacances. Sous le contrôle d'adultes spécialement formés, il peut mettre en œuvre des techniques et expérimenter pour construire des circuits électriques ou comprendre le fonctionnement des éruptions volcaniques. De nombreuses associations vous aideront à trouver la formule adaptée. Citons notamment les petits débrouillards ou planète sciences . Enfin, sur http://www.epsidoc.net/adb/sciences.htm, vous trouverez une liste de sites traitant des sciences... À vous de faire le tri. Enfin, si vous habitez une grande ville, des sites comme citizenkid vous aideront à trouver rapidement l'atelier scientifique adapté.

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Shutterstock

Futuroscope
Poitiers
www.futuroscope.com
Cité des sciences et de l'industrie
Paris
www.cite-sciences.fr
Palais de la découverte
Paris
www.palais-decouverte.fr
Exploradôme
Vitry-sur-Seine
www.exploradome.fr