Retour
Noël est un moment de magie pour petits et grands. La fête commence bien avant le 25 décembre : les rues se parent de décorations chatoyantes, les vitrines des magasins scintillent. C'est le temps des marchés de Noël, qui proposent vin chaud, confiseries, idées cadeaux et décorations. Une visite à effectuer en famille !
marcheDeNoel_visuel01

Les marchés de Noël

Noël est un moment de magie pour petits et grands. La fête commence bien avant le 25 décembre : les rues se parent de décorations chatoyantes, les vitrines des magasins scintillent. C'est le temps des marchés de Noël, qui proposent vin chaud, confiseries, idées cadeaux et décorations. Une visite à effectuer en famille !

Un peu d'histoire

Le marché de Noël, appelé alors marché de la Saint Nicolas, remonte au XIVe siècle en Allemagne. Renommé marché de l'enfant Jésus, ce marché de plein air se déroulant pendant la période de l'Avent se diffuse largement en Europe Centrale, dans l'Europe germanique et dans l'est de la France. Pendant très longtemps, les marchés de Noël alsaciens ou franc comtois se sont tenus 8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit. Le caractère religieux était alors primordial.
Les chalets caractéristiques proposent aux visiteurs décorations, produits artisanaux, restauration traditionnelle dans une ambiance festive avec des animations.
C'est à partir de 1990 que ces marchés se diffusent dans l'hexagone ; le caractère commercial devient prépondérant, mais tout est fait pour faire plonger le visiteur dans la féérie de Noël. Le marché de Noël se tient en général pendant tout décembre. Les chalets caractéristiques proposent aux visiteurs décorations, produits artisanaux, restauration traditionnelle (vin chaud, biscuits de Noël) dans une ambiance festive avec des animations (grande roue, spectacles de rue, musique, crèche et sapin).
marcheDeNoel_visuel02

Les grands marchés de Noël français

Le plus connu,  le plus grand et le plus authentique est sans conteste le marché de Strasbourg (« Christkindelsmärik ») qui existe depuis 1570. Dès le 25 novembre, 300 commerçants se retrouvent dans le centre historique. Régulièrement élu plus beau marché de Noël d'Europe, il a su préserver son authenticité en proposant surtout artisanat et décorations.
Le plus connu,  le plus grand et le plus authentique est sans conteste le marché de Strasbourg.
Toute la ville s'anime ; chemins de lumière, sapin de 30 m de haut, musique.... Une véritable ambiance festive pour un dépaysement total. À Montbéliard, l'accent est mis sur les lumières de Noël, qui accompagnent le marché et ses animations. Les illuminations omniprésentes (arches, volutes, pyramides...) contribuent à mettre en valeur les bâtiments principaux de la ville et les endroits décorés pour créer une ambiance chaleureuse et festive. De nombreux marchés de Noël s'installent à Paris. Aux Champs Elysées, le marché s'associe aux magnifiques décorations. À la Défense, s'installe le plus grand marché de la région, à visiter de préférence le soir : l'illumination des bâtiments modernes crée un cadre irréel. On peut citer également les marchés de Reims, Amiens ou Colmar. En Provence, les marchés de Noël respectent les traditions en proposant des foires aux santons. Autant d'endroits à visiter sans modération pour profiter de la magie de Noël avant Noël !
marcheDeNoel_visuel03

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Shutterstock

marcheDeNoel_visuel04

marcheDeNoel_visuel06

marcheDeNoel_visuel05