La fameuse devise des pompiers "Sauver ou périr" est le titre du nouveau film de Frédéric Tellier, dans lequel Pierre Niney incarne un jeune pompier, passionné et Anaïs Demoustier, sa jolie compagne. Une drame survient, leur vie bascule, que nous dit le film de la capacité à se relever ? Regards croisés de Frédéric Tellier, Pierre Niney et Anaïs Demoustier.
Martin Winckler est écrivain et cumule les succès de librairie. Il a aussi pratiqué la médecine pendant 25 ans. Féministe et militant, il est très engagé dans les questions de contraception, gynécologie et d’éthique des soins.
Après "Elle l’adore", son premier film, sorti en 2014, Jeanne Herry, revient avec un film d’un tout autre genre "Pupille", où l’on suit le parcours étape par étape, de Théo, né sous X. De sa naissance à son adoption, le temps est suspendu et les services sociaux en effervescence.
Ils règnent sur les cuisines des restaurants étoilés, travaillent des produits luxueux à la qualité irréprochable, maîtrisent des techniques culinaires inaccessibles à la majorité des gens. Mais lorsqu’ils sont chez eux, que cuisinent ces chefs étoilés pour régaler leur famille et leurs proches ? La réponse est dans le livre « le dimanche des chefs ».
Cette BD de la collection Sociorama (ed Casterman) a été dessinée par Marion Mousse d’après le travail sociologique d’Emmanuelle Zolesio. On découvre la réalité du travail et de la place des femmes chirurgiens dans un monde essentiellement masculin, ainsi que le sexisme auquel elles doivent faire face.
Le Musée d’Histoire de la Médecine de Paris se niche, avec la bibliothèque et les archives de la faculté, dans l’enceinte de l’université René Descartes Paris V, dans ce qui fut autrefois le Collège et l’Académie de chirurgie. Ouvert en 1955 dans sa forme actuelle, le musée présente les plus anciennes collections d’Europe.
Qui va à Florence ne peut que rester bouche bée devant l’accumulation et la richesse des oeuvres d’art. À tel point que certains touristes en éprouvent un malaise, le syndrome de Stendhal. Il fait partie des syndromes du voyageur (comme le syndrome de Jérusalem, lié au caractère sacré de la ville ou le syndrome de Paris, dû au décalage entre ville fantasmée et réalité de la capitale).
Jean-Michel Pascal - EPPDCSI
C'est l'été, période où l'on passe le plus de temps en famille. Que diriez-vous de partager un moment entre petits et grands sur le hasard et les probabilités ? Bonne visite !
Musée Rodin / Jean de Calan
Le 26 mars dernier a été inauguré à Nogent-sur-Seine dans l'Aube, le premier musée consacré à Camille Claudel. Cet espace lumineux et entièrement restauré met en valeur de grandes œuvres de l'artiste, entourées de sculptures françaises du XIXème siècle.
Bientôt l'été... C'est la période où l'on passe le plus de temps en famille. Pourquoi ne pas envisager des activités qui sortent de l'ordinaire et raviront petits et grands ? Laissez-vous guider par Tintin et son dessinateur Hergé. Bonne visite !