Retour
Partir en livre, La grande fête du livre pour la jeunesse se tiendra du 20 au 31 juillet dans toute la France. Cette manifestation est organisée par le Centre National du Livre, à l'initiative du Ministère de la Culture, pour promouvoir la lecture auprès d'un jeune public.
PartirEnLivre01

Partir en livre

Partir en livre, La grande fête du livre pour la jeunesse se tiendra du 20 au 31 juillet dans toute la France. Cette manifestation est organisée par le Centre National du Livre, à l'initiative du Ministère de la Culture, pour promouvoir la lecture auprès d'un jeune public. La 1ère édition, intitulée « Lire en short », s'était tenue du 17 au 31 juillet 2015. Plus de 300 000 enfants avaient participé à des lectures, emprunté des livres lors des 1360 événements organisés partout en France par les librairies, bibliothèques, éditeurs ou associations partenaires.

Une philosophie d'ouverture

Tous les lecteurs sont réunis autour de l'idée fédératrice que la lecture est un plaisir.

Partir en livre se veut ouverte à tous les lecteurs, réunis autour de l'idée fédératrice que la lecture est un plaisir. Elle vise à « proposer à tous les jeunes qu'ils partent ou non en vacances, des livres et des activités autour de la lecture et de l'écriture, partout en France, pendant le temps des vacances ». Les livres partiront à la rencontre du jeune public, dans les jardins et les parcs, sur les plages, dans les campings, dans la ville ou dans des lieux insolites pour faire découvrir le plaisir, la liberté et l'évasion qu'ils promettent. Joann Sfar a dessiné l'affiche de l'événement en hommage à la diversité des lecteurs et intègre les différents personnages du dessinateur. 

Le programme 2016

Des événements festifs, gratuits et ouverts à tous.

De nombreuses initiatives sont proposées dans le cadre de Partir en livre, grâce à la mobilisation des professionnels du livre et du monde associatif. Des événements festifs, gratuits et ouverts à tous. Lectures, rencontres avec des auteurs, bibliothèques hors les murs, spectacles et jeux visent tous à transmettre le plaisir de lire. Déjà, de nombreux événements sont prévus en métropole et outre-mer.  Une carte de France interactive et régulièrement actualisée permettra de trouver des activités Partir en livre à côté de chez soi ou de son lieu de vacances. Un grand événement de lancement se déroulera à Pantin le 20 juillet 2016, pour faire de cette manifestation La grande fête du livre pour la jeunesse.

Texte : Nathalie Strauch
Photos / illustrations : Centre National du Livre

Pour en savoir plus :

PartirEnLivre01