Retour
Voici venir l'été et le temps du farniente. Pourquoi ne pas en profiter pour aller au musée ? Durant toute la période estivale et partout en France, les institutions culturelles proposent des expositions de qualité sur des thèmes variés. Il y en a pour tous les goûts !
ExpoEte-Bouroullec2
© Bouroullec

Les grandes expos de l'été

Voici venir l'été et le temps du farniente. Pourquoi ne pas en profiter pour aller au musée ? Durant toute la période estivale et partout en France, les institutions culturelles proposent des expositions de qualité sur des thèmes variés. Il y en a pour tous les goûts !

L'impressionnisme : du plein air au portrait

Autoportraits, portraits d'enfants ou représentation des intérieurs nous démontrent que les impressionnistes ne se sont pas intéressés qu'au paysage.

Jusqu'au 25 juillet, se tient au musée Jacquemart-André l'exposition « l'atelier en plein air ». Elle s'intéresse aux impressionnistes qui, imitant les anglais, vont peindre sur le motif en Normandie. Une bonne entrée en matière avant d'aller au festival « Normandie Impressionniste » (jusqu'au 26/09). 450 événements (expo, concerts ou animations) se déroulent dans la région, autour du thème du portrait, avec quelques expositions phares. Le musée des Beaux-Arts de Caen propose la plus grande rétrospective française sur Frits Thaulow, peintre norvégien dont les œuvres paysagistes ont inspiré Monet. Le MuMa du Havre s'intéresse à Eugène Boudin, « le père de l'impressionnisme » et propose la plus grande exposition sur ce peintre depuis 100 ans. Au travers de 325 œuvres, on découvre comment le paysage havrais a inspiré ce peintre en quête de lumière. Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, on entre dans l'intimité des peintres (Manet, Renoir, Monet, Morisot,...) avec l'exposition « Scènes de la vie impressionniste » : autoportraits, portraits d'enfants ou représentation des intérieurs nous démontrent que les impressionnistes ne se sont pas intéressés qu'au paysage.

Retour au pays pour les frères Bouroullec

ExpoEte-Bouroullec© Bouroullec

Les 2 designers de renommée mondiale exposent à Rennes jusqu'au 28 août. 3 lieux emblématiques les accueillent pour des expositions sur 3 thèmes : l'espace public, la microarchitecture et le design d'objet. Au Frac Bretagne, on retrouve une sélection d'objets et mobiliers ; aux Champs Libres, on se plonge dans une « rêverie urbaine », parmi des maquettes conçues pour l'espace public. La cour du Parlement de Bretagne accueille un kiosque pour la programmation d'événements...

Charles Le Brun à l'honneur au Louvre Lens

Le peintre du Roi-Soleil, décorateur de la galerie des glaces à Versailles, incarne l'art pictural du grand siècle.

Le peintre du Roi-Soleil, décorateur de la galerie des glaces à Versailles, incarne l'art pictural du grand siècle. L'exposition du Louvre-Lens (jusqu'au 29 août) présente 235 œuvres pour démontrer que ce peintre n'a pas juste été chargé de la propagande de Louis XIV. Directeur de l'Académie Royale de Peinture et de la Manufacture des Gobelins, il a exprimé son talent dans différents domaines (tapisserie ou grand décor) et formats de tableaux.

ExpoEte-Lebrun© Laurent Lamacz

Découvrir Albert Marquet au Musée d'Art Moderne de Paris

Jusqu'au 21 août, le MAM de Paris consacre une monographie à Albert Marquet, contemporain du post-impressionnisme et du fauvisme. Artiste à la recherche de modernité, il a peint nombre de paysages et de ports, gardant toute sa vie le goût de l'eau qu'il décline dans de nombreux tableaux sous des formes variées.

Picasso à l'honneur

Une exposition de 270 œuvres montrant comment Picasso s'est nourri d'influences issues des arts et traditions populaires.

3 expositions rendent hommage au grand peintre. Le MuCEM de Marseille présente jusqu'au 29 août une exposition de 270 œuvres montrant comment Picasso s'est nourri d'influences issues des arts et traditions populaires. Intitulée "Un génie sans piédestal", l'exposition réunit chefs-d'œuvre de l'artiste et objets qui l'ont inspiré au travers des thèmes centraux traversant son œuvre (tauromachie, parures, cirque, ...). Sont évoquées les techniques utilisées par Picasso : céramique, orfèvrerie, linogravure... Le Musée national Picasso à Paris présente jusqu'au 28 août une rétrospective intitulée « Picasso Sculpture ». Elle vise à montrer comment l'artiste passe des maquettes papier aux sculptures et travaille sur les séries et variations. Le musée Soulages de Rodez présente jusqu'au 25 septembre une centaine d'œuvres de Picasso choisies par Pierre Soulages. Elles présentent Picasso dans son intimité au travers des thèmes habituels (portraits, natures mortes, ateliers) qu'il traite.

ExpoEte-Picasso© Mucem - Agnès Mellon

Texte : Nathalie Strauch

ExpoEte-Lebrun2© Laurent Lamacz

ExpoEte-Bouroullec3© Bourellec

ExpoEte-Picasso2© RMN‐Grand Palais / Adrien Didierjean