Retour
« Corps à corps » ... C'est ainsi que s'appelle l'exposition présentée jusqu'au 27 novembre 2016 au musée de Conches-en-Ouche dans l'Eure. Il s'agit d'œuvres sculptées. L'originalité tient à la matière : le verre.
museeVerre-visuel01

Musée du verre

« Corps à corps » ... C'est ainsi que s'appelle l'exposition présentée jusqu'au 27 novembre 2016 au musée de Conches-en-Ouche dans l'Eure. Il s'agit d'œuvres sculptées. L'originalité tient à la matière : le verre.

60 artistes internationaux

Les œuvres présentées dans un parcours muséographique chronologique donnent à voir la représentation du corps dans les arts verriers de 1880 à 2015. Les plus grands artistes du XIXème siècle et du début du XXème siècle sont représentés comme René Lalique, Emile Gallé ou Henry Cros. Leurs œuvres, des pièces uniques, sont issues des verreries Daum.
Des créations sculpturales beaucoup plus récentes montrent que, pour les artistes verriers contemporains, le corps reste une grande source d'inspiration.
Des créations sculpturales beaucoup plus récentes montrent que, pour les artistes verriers contemporains, le corps reste une grande source d'inspiration, revisitée à chaque création. On découvre à travers toutes ces œuvres que le verre n'est pas le matériau froid qu'il semble être ; en jouant sur la lumière, la transparence ou l'opacité, les artistes suggèrent mouvement ou sensualité. 
museeVerre-visuel02

Des techniques en évolution

Les œuvres en pâte de verre de la fin du XIXème siècle sont souvent uniques, les techniques ne permettant pas la production de séries. René Lalique fait évoluer les procédés pour produire plusieurs exemplaires de ses modèles, notamment des objets d'art décoratifs présentant une vision idéalisée du corps. Au cours du XXème siècle, la création prend un nouveau virage : les verriers (Daum ou à Murano) associent les grands artistes modernes comme Picasso ou Cocteau à leurs créations. La représentation du corps n'est plus forcément figurative ; elle peut être fragmentée ou abstraite, jouant sur les nombreuses techniques utilisées - soufflage, moulage, émaillage et gravure. 

Une exposition poétique et originale à découvrir !

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : © Musée du Verre