Retour
Une nouvelle année commence ; c'est le moment de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas choisir de consacrer du temps à l'art ? Nous ne sommes pas toutes douées pour la création, mais nous pouvons toutes nous faire du bien en admirant des œuvres d'art.
201701_Expo_Alechinsky_©-photo-DR
© Photo DR

Découvrez 3 expositions à visiter sans modération !

Une nouvelle année commence ; c'est le moment de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas choisir de consacrer du temps à l'art ? Nous ne sommes pas toutes douées pour la création, mais nous pouvons toutes nous faire du bien en admirant des œuvres d'art. 

La nature silencieuse, paysages d'Odilon Redon

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, jusqu'au 27 mars 2017
www.musba-bordeaux.fr

 
Le musée rend hommage au peintre symboliste Odilon Redon, originaire du Médoc, pour le 100ème anniversaire de sa mort. Enfant rêveur et solitaire, Odilon Redon a été marqué par la nature austère entourant son village.
Enfant rêveur et solitaire, Odilon Redon a été marqué par la nature austère entourant son village.
Devenu adulte, il découvre l'atmosphère sombre des côtes bretonnes. Ces sources d'inspirations se conjuguent dans ses études d'arbres, ses paysages de landes, ses peintures de villages ou autres tableaux de paysage vides de toute présence humaine et imprégnés de silence. Avec 80 toiles, l'exposition nous permet de saisir l'importance du paysage pour cet artiste sensible et mélancolique. À travers les changements de technique (fusain, pastel, peinture), on comprend mieux l'évolution chronologique et la maturation de l'œuvre. 
 
201701_Expo_Redon_Beaux-Arts-de-Bordeaux© Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Pierre Alechinsky, exposition Marginalia, plume et pinceau

Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, jusqu'au 12 mars 2017
www.museematisse.lenord.fr

 
L'exposition propose des peintures monumentales (notamment les Aiguilles de 1996) et des tableaux « à remarques marginales ». Elle présente également des œuvres mettant en avant le lien entretenu par l'artiste avec la littérature, notamment au travers de collaborations avec de nombreux écrivains.
Les mots ont tenu une place fondatrice dans l'œuvre de Pierre Alechinsky. 
Des gravures, lithographies, placards composés avec des écrivains ou des illustrations de livres viennent montrer comment les mots ont tenu une place fondatrice dans l'œuvre de Pierre Alechinsky.
 
201701_Expo_Alechinsky_ADAGP© Photo André Morain © ADAGP, Paris 2016

Henri Matisse, le laboratoire intérieur

Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu'au 6 mars 2017
www.mba-lyon.fr

 
250 œuvres (dessins au trait, fusains, dessins au pinceau, à la plume...) viennent témoigner de l'importante centrale du dessin dans l'œuvre d'Henri Matisse. Le dessin, auquel Matisse s'est adonné quotidiennement, a été la source de son œuvre picturale ou sculptée.
Le dessin, auquel Matisse s'est adonné quotidiennement, a été la source de son œuvre picturale ou sculptée.
Il montre l'évolution artistique du peintre, depuis les années d'apprentissage jusqu'aux dessins monumentaux au pinceau peu avant sa mort. Cette exposition confronte quelques œuvres majeures avec l'environnement de travail de Matisse que sont les dessins préparatoires.

201701_Expo_Matisse_BRIDGEMAN© Succession H. Matisse, 2016. Photo © Bridgeman Images

Texte : Nathalie STRAUCH