Retour
Ils règnent sur les cuisines des restaurants étoilés, travaillent des produits luxueux à la qualité irréprochable, maîtrisent des techniques culinaires inaccessibles à la majorité des gens. Mais lorsqu’ils sont chez eux, que cuisinent ces chefs étoilés pour régaler leur famille et leurs proches ? La réponse est dans le livre « le dimanche des chefs ».
Dimanche des chefs 01

Facile de cuisiner comme un chef en suivant les recettes du « Dimanche des chefs »

Ils règnent sur les cuisines des restaurants étoilés, travaillent des produits luxueux à la qualité irréprochable, maîtrisent des techniques culinaires inaccessibles à la majorité des gens. Mais lorsqu’ils sont chez eux, que cuisinent ces chefs étoilés pour régaler leur famille et leurs proches ? La réponse est dans le livre « le dimanche des chefs ».

Des recettes faciles à réaliser

Avant d’être l’auteur de ce livre (éd. Larousse), Remi Dechambre est, entre autres, journaliste gastronomique au Parisien. Il a rencontré 41 grands chefs français en leur demandant de livrer leur recette favorite du dimanche. 

De quoi être surpris : les 32 recettes de plat et les 9 recettes de dessert sont très faciles à réaliser, même pour qui n’y connaît pas grand-chose. On est loin de la cuisine sophistiquée des palaces ; chez eux, les stars des fourneaux privilégient une cuisine simple et conviviale, basée sur des produits de qualité, en lien parfois avec leur enfance.

Les noms sont célèbres : Thierry Marx, Alain Ducasse, Cyril Lignac, Gérald Passedat, Eric Fréchon, Adeline Grattard…. Ils sont les stars du Guide Michelin. Ils nous proposent de nous régaler avec des encornets farcis, du riz rouge aux légumes, des endives au jambon, une salade de pois chiches, un filet mignon de porc, des pommes de terre à l’ail noir, une tarte tatin, des madeleines au miel ou du pain perdu.

Dimanche des chefs 02

Un beau livre, pour entrer dans l’intimité des chefs

Chacune des 41 recettes suit la même présentation sur 4 pages : 

En premier lieu, la recette proprement dite, très détaillée pour qu’un néophyte la réussisse, accompagnée d’une photo et d’un commentaire. 

Ensuite, une présentation du chef qui raconte et explique son plat et pourquoi il l’a choisi (chez Anne-Sophie Pic, la recette de l’ile flottante se transmet de génération en génération). 

On découvre aussi quelques « trucs » (Ghislaine Arabian nous apprend comment lier une sauce au chocolat) ou des détails de leur vie (Pierre Augé parle des halles de Béziers ou Thierry Marx de son enfance à Ménilmontant). Chaque chef cite en plus 3 vins (avec le nom du domaine et le prix) pour réaliser le parfait accord avec leur plat. 

Le dimanche des chefs est vraiment un beau livre qui témoigne de l’importance de la culture gastronomique française et de son lien avec la convivialité. A offrir ou à s’offrir !

Propos recueillis par Nathalie STRAUCH / Photos : Shutterstock

Quand je reçois des amis chez moi, ça n’aurait pas de sens de leur faire une cuisine gastronomique. Dans ce cas, autant les inviter directement dans mon restaurant ! On est d’abord là pour passer un bon moment ensemble sans que je sois monopolisé par la préparation du repas.

Frédéric Anton – chef du Pré Catelan

Lorsque j’ai rencontré ces chefs pour qu’ils me parlent de leurs recettes préférées, j’ai vraiment été surpris de les voir me raconter des choses parfois très personnelles. Ils étaient si contents que certains étaient intarissables ! En m’expliquant leurs plats, c’est, en réalité, d’eux-mêmes qu’ils me parlaient.

Rémi Dechambre – auteur du Dimanche des chefs