Retour
Une française sur 8 présente le risque de développer un cancer du sein. Le chiffre est élevé ; la campagne Octobre Rose menée depuis 23 ans par l'association « le Cancer du Sein, Parlons-en ! » vise à sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la nécessité d'un dépistage précoce.
octobreRose_visuel01
© Shutterstock

Octobre Rose : pour sensibiliser sur le cancer du sein

Une française sur 8 présente le risque de développer un cancer du sein. Le chiffre est élevé ; la campagne Octobre Rose menée depuis 23 ans par l'association « le Cancer du Sein, Parlons-en ! » vise à sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la nécessité d'un dépistage précoce.

 
octobreRose_visuel02En 1994, Estée Lauder France et Marie Claire s'associent dans la lutte contre le cancer du sein en fondant l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » pour mobiliser et informer les femmes sur cette maladie qui touche un grand nombre d'entre elles. 2 axes sont retenus : sensibiliser sur l'importance du dépistage et mettre en place des actions pour limiter les conséquences de la maladie.

Les Prix Ruban Rose pour aider la recherche

En 2003, l'association décide de soutenir la recherche en créant les Prix Ruban Rose ; la 1ère édition se déroule en octobre 2004. Ces prix visent à soutenir non seulement les efforts de la recherche, mais aussi les innovations dans les domaines du dépistage, de la chirurgie réparatrice, de la psychologie et les progrès dans l'amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein.
Depuis le lancement des Prix Ruban Rose, c'est presque 2 millions d'euros qui ont été reversés à 45 chercheurs
Les prix sont financés grâce à la générosité des membres de l'association et de ses partenaires qui mettent en place des événements dédiés pendant le mois d'octobre ; le grand public, de plus en plus sensibilisé, fait également des dons importants. Ainsi depuis le lancement des Prix Ruban Rose, c'est presque 2 millions d'euros qui ont été reversés à 45 chercheurs. La dotation pour les Prix 2016 est de 300 000 euros (100 000 euros de plus qu'en 2015). 

Les lauréats 2016

Le jury a choisi 5 lauréats. Le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche (100 000 euros) a été attribué au Docteur Jean-Paul Borg. 2 prix Ruban Rose Avenir (60 000 euros chacun) ont récompensé des chercheurs travaillant sur des programmes de recherche novateurs dans la lutte contre le cancer du sein. Enfin 2 prix Ruban Rose qualité de vie (40 000 euros chacun) soutiennent des chercheurs travaillant sur le dépistage ou l'amélioration de la qualité de vie des malades.
 
octobreRose_visuel03
 
Enfin, en 2015, une Bourse de Recherche Ruban Rose est venue récompenser un des lauréats des Prix Ruban Rose attribués entre 2004 et 2015 sous forme d'une dotation spéciale de 50 000 euros par an pendant 3 ans. Daniel Birnbaum, lauréat de cette bourse, pourra poursuivre son programme portant sur 3 aspects :
  • Identification et caractérisation des cellules responsables de l'oncogenèse
  • Outils de prédiction thérapeutique et médecine personnalisée
  • Caractérisation des cancers du sein de mauvais pronostic

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : © www.cancerdusein.org

Qu'est-ce qu'Octobre Rose ?

En 1985 aux USA, est fondé le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Peu à peu, de grandes entreprises s'engagent dans le mouvement, qui se transforme en campagne internationale. L'objectif est de recueillir des fonds pour la recherche et d'informer sur la maladie. En octobre 1994 est lancée en France une campagne appelée « le cancer du sein, parlons-en ! ».

C'est donc la 23ème année que se tient dans l'hexagone la manifestation d'Octobre Rose, dont le symbole internationalement reconnu est un ruban rose. Des événements sont mis en place depuis quelques années pour augmenter la visibilité de la campagne : flashs mobs au Trocadéro en 2008, illumination en rose du Grand Palais en 2011, opération « Jardins d'Espoir » en 2013 dans 15 monuments nationaux. Depuis 2014, la Tour Eiffel est illuminée de rose pour le lancement de la campagne et cette année, la Tour Montparnasse s'est parée de cette couleur pendant tout le mois d'octobre.