Retour
Les bateaux-hôpitaux de l'ONG internationale Mercy Ships (Navires de l'Espoir) sillonnent les mers depuis plus de 35 ans. Ils s'ancrent dans les ports des pays africains en voie de développement pour offrir gratuitement un accès aux soins aux plus démunis.
Mercy-Ships_1

L'ONG Mercy Ships affrète des navires-hôpitaux pour aider les plus pauvres

Les bateaux-hôpitaux de l'ONG internationale Mercy Ships (Navires de l'Espoir) sillonnent les mers depuis plus de 35 ans. Ils s'ancrent dans les ports des pays africains en voie de développement pour offrir gratuitement un accès aux soins aux plus démunis.

Un fonctionnement original

En armant des navires-hôpitaux, Mercy Ships s'inspire de la marine militaire, 1ère organisation à s'être servie de bateaux comme centres de soins. L'Africa Mercy, utilisé depuis 2007, est le plus grand hôpital flottant non-gouvernemental au monde, avec 5 salles d'opérations, une unité de soins intensifs, un scanner, un laboratoire. Il permet 7 000 hospitalisations par an. Le personnel est bénévole, des membres d'équipage au personnel médical. Ils sont environ 400 de 40 nationalités, engagés pour des missions de 2 semaines à plusieurs années sur l'Africa Mercy. Ils paient même leur billet d'avion pour rejoindre le navire.
Tous œuvrent pour que les plus démunis bénéficient de soins de santé gratuits en gynécologie, ophtalmologie, soins dentaires ou chirurgie et donner ainsi l'espoir d'une vie meilleure.
Tous œuvrent pour que les plus démunis bénéficient de soins de santé gratuits en gynécologie, ophtalmologie, soins dentaires ou chirurgie et donner ainsi l'espoir d'une vie meilleure. C'est le cas des personnes atteintes de défiguration ; opérées sur le bateau, elles peuvent réintégrer la communauté dont elles avaient souvent été écartées. Mercy Ships complète son action en formant sur place du personnel médical, qui prend la relève une fois le navire parti. L'ONG participe aussi à la rénovation de centres de soins dans les villages éloignés ou au creusement de puits fournissant de l'eau douce. 

L'Africa Mercy à Madagascar

En septembre 2014, le bateau est arrivé à Madagascar. Originellement prévue pour durer 8 mois, l'intervention de Mercy Ships a été prolongée jusqu'à juin 2016. Le bateau s'est ancré dans différents ports pour toucher toute la population. Celle-ci s'est déplacée en masse et a fait parfois plusieurs jours de marche dans l'espoir d'être soignée. Une sélection est obligatoire ; elle est effectuée en fonction des pathologies traitées sur l'Africa Mercy : tumeurs, cataracte, thyroïde, fistules, fentes labiales, pieds bots, chirurgie plastique des brûlures. En plus des interventions sur le bateau, Mercy Ships a soigné de nombreux patients dans la clinique dentaire de Tamatave et mis en place des actions pour aider le système de santé malgache, comme la création d'une clinique pour réparer les pieds bots des enfants.
 
Mercy-Ships_2

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : Shutterstock - Mercy Ships

Depuis sa création en 1978, l'ONG est intervenue dans 70 pays pour aider plus de 2,5 millions de personnes et a effectué plus de 67 000 interventions chirurgicales. 

En savoir plus : www.mercyships.fr

Mercy-Ships_3