Retour
Fondée en Californie en 2000, Keep A Breast s’est installée en Europe en 2008. Son siège français est à Bordeaux. Cette organisation sans but lucratif cherche à sensibiliser les jeunes au cancer et en particulier au cancer du sein. Amélie Gesson-Paute, interviewée dernièrement dans la rubrique "Talents", y est responsable du programme "Check Yourself !".
shutterstock_pink-ribbon_web

La fondation Keep A Breast sensibilise les jeunes au cancer pour mieux le prévenir

Fondée en Californie en 2000, Keep A Breast s’est installée en Europe en 2008. Son siège français est à Bordeaux. Cette organisation sans but lucratif cherche à sensibiliser les jeunes au cancer et en particulier au cancer du sein. Amélie Gesson-Paute, interviewée dernièrement dans la rubrique "Talents", y est responsable du programme "Check Yourself !".

Sensibiliser les jeunes au cancer

L’association européenne (KABE pour Keep A Breast Europe) cherche à sensibiliser les jeunes au cancer et notamment au cancer du sein en leur faisant prendre conscience de l’importance de mener une vie saine pour préparer au mieux leur santé future.

Elle met en place des programmes éducatifs ciblés par âge. Pour les 5/11 ans, 5 ateliers visent à développer leurs connaissances sur la santé et la toxicité éventuelle de leur environnement.

La Non Toxic Revolution (NTR) s’adresse aux 15/25 ans. Elle cherche à les informer des dangers des substances toxiques présentes dans l’alimentation et l’environnement. Celles-ci produisent des effets néfastes sur la santé et augmentent notamment les risques de cancer ; mieux informés, les jeunes pourront lutter contre ces substances.

Encourager l’autopalpation pour détecter précocement les cancers du sein

Le 3ème programme de KABE s’intitule "Check Yourself !" ; il vise à sensibiliser les jeunes femmes au cancer du sein, en leur donnant les moyens de pratiquer un auto-diagnostic. Car plus il est détecté tôt, mieux le cancer du sein peut être traité. Et sensibiliser les femmes jeunes à cette maladie, c’est aussi leur rappeler qu’elle ne touche pas que les femmes mûres (50 000 nouveaux cas et 12 000 décès sont comptabilisés chaque année).

Utiliser l’art pour sensibiliser

Andrea-Corr_Andrea-Corr_F_1

Depuis sa création, KABE utilise l’art comme un moyen essentiel de faire connaître ses actions. Elle collabore avec des artistes internationaux et a créé un évènement original : "les bustes originaux Keep A Breast". Il s’agit de moulages de bustes de célébrités féminines, peints par des artistes reconnus, qui servent ensuite à sensibiliser au cancer du sein et à récolter des fonds lorsqu’ils sont vendus.

https://www.keep-a-breast.fr

15 rue Francis Garnier, 33300 Bordeaux

 

Texte : Nathalie STRAUCH / Photos : ShutterStock

En tant que professionnelle de santé, chirurgienne spécialisée en chirurgie du sein et reconstruction mammaire, et aussi en tant que sportive, je participe et je soutiens KAB à travers de formidables Raids Solidaires aux 4 coins du monde.  Amélie Gesson-Paute 

​Check Yourself !, via l’application gratuite du même nom (sur IOS et Android), encourage les  femmes à pratiquer une auto-palpation des seins en leur expliquant de manière claire quels gestes réaliser, quand et comment les effectuer au mieux.