Retour
Chamane, guérisseurs, médecine traditionnelle, recours aux plantes, techniques ancestrales... En mars dernier, Arte a diffusé une série de documentaires sur les pratiques médicales venues d'ailleurs. Aux quatre coins du monde, Bernard Fontanille a ramené des images et un récit fabuleux des réalités médicales et des soins apportés. Un livre en a été tiré.
chine-shaoling 8
© Bonne Pioche-Arte France

Les sciences du monde
Bali, Brésil et Mongolie,
comment se soigne-t-on ailleurs ?

Médecin urgentiste depuis 13 ans à Chamonix, le docteur Bernard Fontanille soigne aussi dans les hautes montagnes. Curieux et sensible, il décide de partir à la découverte de ses homologues.


Ces derniers, chamanes, connaisseurs des plantes, guérisseurs, masseurs employant des techniques tibétaines, tous ont ce point commun de pouvoir soigner les peuples vivant dans les contrées les plus éloignées. Les gestes et les équipements diffèrent selon les régions mais la connaissance du corps et de l'âme est bien précise et les hommes continuent de se soigner. On y apprend notamment qu'à Bali pour guérir un eczéma une essence d'oiseaux imbibée dans de l'alcool est utilisée. D'autre part, au Brésil, les femmes kaiabis refusent de couper le cordon ombilical, une fois qu'elles ont accouché, de peur que cela ne nuise à la santé de leur enfant. Bernard Fontanille partage un récit empli d'humanité et transmet un savoir multiple.
 

Inde, Pérou, Chine, Ouganda et pour tout savoir sur les autres pays, Médecines d'ailleurs est encore à disposition grâce à la vidéo à la demande sur le site d'Arte. Un très bel ouvrage du même nom, co-publié aux éditions de la Martinière et Arte Editions complète merveilleusement cette série de documentaires. 216 pages, 300 illustrations, 29 euros.
 

http://future.arte.tv/fr/medecine-dailleurs
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/medecines-d-ailleurs/9782732464671