SII-Alflorex

Lutter contre la dysbiose intestinale du syndrome de l'intestin irritable (SII)

La thématique des JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive, Paris, 22 au 25 mars 2018) était cette année « la douleur ». Dans le cadre de son partenariat avec les JFHOD, le laboratoire Biocodex a organisé un atelier le 22 mars sur le thème des liens entre douleur et microbiote intestinal à travers l’exemple du syndrome de l’intestin irritable (SII). Cette session a été présidée par le Pr Jean-Marc Sabaté (service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne, Bobigny).
20180502_Hotel-Hospitalier-1

Les hôtels hospitaliers : pour quels patients et dans quelles conditions ?

Actuellement, a lieu dans 41 établissements de santé en France, une expérimentation sur 3 ans visant à tester les hôtels hospitaliers. L’objectif est double : diminuer les frais de nuitées hospitalières en évitant une hospitalisation non justifiée médicalement et améliorer le parcours de soins des patients éloignés de l’hôpital.
20180118_PATIENT-EXPERT_1

Le patient expert : un nouvel acteur du système de santé

Ces dernières années, des lois comme la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » de 2009, ont abordé le sujet de l'éducation thérapeutique du patient et de son droit à l'information. C'est dans cette mouvance que s'inscrit le patient expert, personne atteinte d'une maladie chronique et experte de sa pathologie.
Asperger_1

Le syndrome d'Asperger : un trouble plus difficile à déceler chez les femmes

Le syndrome d'Asperger reste un sujet méconnu. Ce trouble du spectre autistique (TSA) n'empêche pas de mener une vie sociale mais peut beaucoup la compliquer. Les femmes atteintes passant plus facilement « sous le radar » que les hommes, elles sont diagnostiquées tardivement. Quels signes pourraient vous mettre la puce à l'oreille ?
visuel_site_390-200

Découvrez la Femme numérique qui est en vous !

Ouvrir son cabinet, créer ou rejoindre une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, se lancer dans la téléconsultation, télétransmettre ses feuilles de soins à l’hôpital dans le cadre de son contrat d’activité libérale, prendre sa retraite, opter pour un cumul emploi-retraite … 6 situations, un point commun : le logiciel médical. Indicateurs de choix, gestion, réglementation : tout savoir avec Cegedim Logiciels Médicaux.
Microbiote Intestinal - article

Le microbiote intestinal

Les connaissances autour du microbiote intestinal enregistrent un boom exponentiel, conférant au microbiote le statut d'organe à part entière. C'est l'état de ces connaissances que vous propose de découvrir l'ouvrage « Le microbiote intestinal - un organe à part entière »
20170704_Objets-connectes_1

Les objets connectés : une aide pour les personnes handicapées

Les innovations technologiques ne permettent pas de guérir le handicap mais ouvrent de nombreuses perspectives aux déficients sensoriels, mentaux ou moteurs en changeant fondamentalement leur manière de vivre. Leur quotidien est facilité par les progrès réalisés en informatique, robotique ou domotique, et leur qualité de vie s'en trouve améliorée.
20170704_Apithérapie_1

L'apithérapie, une pratique ancestrale redécouverte récemment

Pendant longtemps, le miel, comme les autres produits de la ruche, a été utilisé comme médicament. La tradition s'est perdue jusqu'à ce qu'un professeur du CHU de Limoges redécouvre les vertus thérapeutiques du miel et en particulier ses effets cicatrisants
20170414_Don-ovocytes_1

Le don d'ovocytes : offrir « l'espoir d'un enfant » à des couples infertiles

En France, 239 enfants sont nés grâce à un don d'ovocytes en 2014. Le nombre de donneuses augmente régulièrement mais il reste insuffisant pour répondre à la demande des 2 500 couples qui n'ont plus que cette solution pour avoir un enfant. Mieux communiquer autour de ce don gratuit, anonyme et plus simple qu'il y paraît permettrait à plus de femmes d'y adhérer.
20170504_Zootherapie_1
iStock

La zoothérapie ou comment les animaux aident les enfants polyhandicapés

Certains animaux spécialement dressés sont une aide pour les personnes handicapées. C'est le cas des chiens guides d'aveugles. Avec la zoothérapie ou médiation animale, les animaux participent au développement d'enfants polyhandicapés. Il ne s'agit pas de soigner à proprement parler mais d'apporter un mieux-être aux enfants.
 1  2  >  >>