20170414_Don-ovocytes_1

Le don d'ovocytes : offrir « l'espoir d'un enfant » à des couples infertiles

En France, 239 enfants sont nés grâce à un don d'ovocytes en 2014. Le nombre de donneuses augmente régulièrement mais il reste insuffisant pour répondre à la demande des 2 500 couples qui n'ont plus que cette solution pour avoir un enfant. Mieux communiquer autour de ce don gratuit, anonyme et plus simple qu'il y paraît permettrait à plus de femmes d'y adhérer.
20170504_Zootherapie_1
iStock

La zoothérapie ou comment les animaux aident les enfants polyhandicapés

Certains animaux spécialement dressés sont une aide pour les personnes handicapées. C'est le cas des chiens guides d'aveugles. Avec la zoothérapie ou médiation animale, les animaux participent au développement d'enfants polyhandicapés. Il ne s'agit pas de soigner à proprement parler mais d'apporter un mieux-être aux enfants.
20170322_Sedentarite1

La sédentarité : un vrai danger pour la santé

La sédentarité (du latin « sedere », être assis) met notre santé physique ou psychique en danger. Liée à notre mode de vie et aux progrès techniques, elle est, comme le prouvent de nombreuses études scientifiques, la cause de bien des maladies, du surpoids au diabète en passant par l'infarctus.
20170111_Hypnose-CHU-Tours-1

Hypnose au CHU de Tours

À l'hôpital Bretonneau de Tours, certaines tumeurs cérébrales sont désormais opérées sous hypnose. Depuis longtemps, la transe hypnotique avait franchi les portes de l'hôpital mais c'est la 1ère fois au monde qu'elle est utilisée pour une opération de ce type. L'équipe tourangelle a mené 37 opérations sous hypnose entre 2011 et 2015.
Thyroides_1

Les nodules thyroïdiens : quand faut-il s'en inquiéter ?

40 à 50 % des femmes de plus de 50 ans ont des nodules à la thyroïde. En général, ils occasionnent aucun symptôme et sont bénins. Ils sont le plus souvent découverts au cours d'une palpation de contrôle ou lors d'un examen d'imagerie qui les met au jour de manière fortuite. Certains peuvent tout de même être responsables d'une hyperthyroïdie ou provoquer des compressions. Bien plus fréquents chez les femmes, c'est pourtant chez les hommes qu'ils sont le plus dangereux. Le cancer de la thyroïde est néanmoins l'un de ceux qui a le meilleur pronostic.
finVie_visuel01

Fin de vie : doit-on dire la vérité au malade ?

Ces cinquante dernières années, notre société a connu des bouleversements sans précédent. Les pouvoirs de la médecine et de la science paraissent presque sans limite et certains prétendent que bientôt nous aurons vaincu, si ce n'est la mort, du moins le cancer. L'augmentation rapide de l'espérance de vie (en un demi siècle elle a presque doublé), l'éradication de la plupart des grandes épidémies en Occident et l'accès simplifié à la connaissance médicale ont grandement modifié le dialogue du médecin et de son patient. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'annoncer le pire ?
psychosomatiques_visuel1
iStock ©

Les maladies psychosomatiques

Au sens littéral psychosomatique signifie esprit-corps. Ce mot a donc pour fonction première de signifier le lien qui existe entre le corps et l'esprit. Pourtant ce n'est pas comme cela qu'il est compris ni utilisé. Bien au contraire.
droitàloubli

Droit à l'oubli pour les malades du cancer

La Journée Mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février. C'est le moment de rappeler que les députés ont adopté une mesure importante lors du vote de la dernière de la loi de santé : le « droit à l'oubli » pour les anciens malades du cancer.
Patientsworld2
© Patientsworld

Une santé récompensée !

Premier réseau social du genre dans le milieu de la santé en France et en Europe, PatientsWorld propose un système de récompense à ceux qui prennent soin de leur santé.
 <<  <  1  2